Critique de MarionJL

J'ai bien aimé lire cette austenerie et vivre l'histoire d'orgueils et préjugés du point de vue de Darcy. le roman ne propose pas grand chose de nouveau, à part une explication de ce qui s'est passé entre Georgiana, Mrs Young et Wickham, montrant aussi l'impact de cette histoire sur le caractère de Darcy au début de l'intrigue.

On retrouve les personnages qu'on aime plus ou moins bien et c'est un plaisir de voir Caroline Bingley déconfite ou Lady Catherine défiée. Quelques petites incohérences émaillent le récit (par exemple, Caroline Bingley qui va dîner à Longbourn quand elle est à Londres et apprend par le commérage des domestiques que Collins a fait une demande à Elizabeth… (on voit mal Caroline Bingley faire le trajet seule et prêter l'oreille aux domestiques)).

Le récit des retrouvailles de Wickham et Lydia est par contre assez réaliste et intéressant même si Lydia y tient vraiment un rôle de bécasse. le roman, dans son ensemble, plutôt que d'apporter un peu de subtilités aux personnages, les campent dans leurs clichés. Il reste cependant une lecture pas prise de tête et légère.