Critique de Marieemmy

En 1995, François disparait sur un coup de tête sans prévenir sa famille. Chez les Munch, tout le monde pense à des vacances prolongées... Mais celles ci s'éternisent et François ne donne aucune nouvelle. Où est il? Que fait il? Est il vivant?
Ses parents et ses 6 frères et soeurs s'interrogent, s'inquiètent et 20 ans passent..
On les retrouve tous et toutes juste avant l'audience au Tribunal constatant l'absence. Chacun évoque ses souvenirs, ses sentiments. Petit à petit on découvre la famille Munch qui parait lisse sous ses vrais aspects: violences, non amour, un père militaire très froid, une mère débordante d'amour pour les siens, des personnalités bien différentes selon les frères et soeurs s'exprimant.Tous sont dévastés par la disparition de François mais chacun habille l'absence comme il peut.

Ce livre nous interroge sur notre façon de vivre l'absence d'un proche, montre les diverses réactions possible face à ce vide abyssal.
Ce roman est à multi-voix et pour être honnête, je n'ai pas vraiment accroché avec le style d'écriture de cet auteur. Les chapitres sont courts, 1 par membre du clan Munch mais j'ai du mal à m'attacher à ces personnages, à leur histoire.