Critique de MissMylene

Quelque chose ne fonctionne pas dans ce roman, mais je suis bien incapable de vous dire quoi. La disparition n'est pas très mystérieuse pour le lecteur qui a vite tous les indices pour deviner ce qui s'est passé. Alors comment se fait-il qu'aucun des autres personnages, pas même la mère ou la soeur la plus proche, personne n'ait rien vu ? Les personnages ne parviennent pas à exister réellement. Ils sont réduits à des stéréotypes. On ne parvient pas à croire à ce personnage de père qui soigne ses bonzaïs avec amour et maltraite sa famille. On ne croit pas à son couple avec une femme aimée et aimante. On ne croit pas davantage à l'aîné des fils, si émotif. Si l'on n'y croit pas, c'est sans doute parce que leurs prétendues caractéristiques nous sont données, au lieu de nous apparaître au travers de leurs actes ou leurs pensées. La langue de ce roman est pauvre. Les phrases sont courtes. le style ne change pas d'un locuteur à un autre ou de la première à la troisième personne. Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas emballée. Mais ce n'est pas un roman que l'on peut détester. Il reste sympathique, sans plus.
Lien : https://marentreelitteraire...