Critique de zazy

zazy
21 décembre 2017
« S'il n'y a pas eu de constations judicaires de présomption d'absence, la déclaration d'absence est possible au bout de 20 ans à compter des dernières nouvelles (Code civil, art. 122 »
7 octobre 2015, la famille Munch se donne rendez-vous au Tribunal pour la confirmation d'absence de François disparu en 1995.
« Chers parents, je m'en vais pour plus longtemps que ce stage de voile au Club Med. Je ne l'animerai pas, j'ai prévenu la direction. Vous ne me reverrez plus. Ne cherchez pas à avoir de mes nouvelles, ne vous faites pas de soucis. Je vous embrasse. François »
Le père, André Munch n'est pas d'un abord agréable, c'est le moins que l'on puisse dire a réuni la fratrie pour leur lire cette carte postale.
Depuis, rien, plus de nouvelles
Ce n'est pas une famille unie, non. le père militaire de carrière « André Munch a toujours été méchant avec ses six enfants, son épouse, il est méchant avec ses belles-filles, ses quatre petits-enfants, qui ne sont jamais assez bien pour lui. »
.Le père a fermé la maison à ses enfants, il préfère s'occuper des bonsaïs qu'il installe dans les chambres, la cuisine… Bref, plus de place pour les enfants, sauf pour le repas de Noël et la disparition de François n'a modifié en rien ce protocole. Repas pesant
Une famille où le mot amour n'a pas cours. Les enfants, non plus, faute de savoir comment nouer des relations entre eux, sont incapables d'avoir des liens étroits.
Par petites touches, Emmanuelle Grangé raconte l'histoire de François, les raisons de sa disparition sont évoquées par les souvenirs des enfants, leurs rapports à lui absent. J'ai aimé ces différents éclairages. Leurs façons d'intégrer et ou de refuser la disparition en dit long sur leurs caractères.
Son absence est également un livre sur les non-dits familiaux, les relations familiales exécrables, le non-amour familial qui ne permet pas à la fratrie d'avoir de bonnes relations, le poids implacable de l'absence.
Emmanuelle Grangé arrive, avec talent, à décrire la sensation d'étouffement, la violence qui règne au sein de la famille. L'amour familial ne va pas de soi et il suffit d'un accident de vie pour le faire exploser. Un premier roman qui ne m'a pas laissée indifférente. le titre est très bien choisi, car l'absence a pour moi, plus de poids que la disparition et s'inscrit dans le temps.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..