Critique de Bazart

Déjà auteur de la cité perdue de Z, subliment adapté l'an passé par James Gray, David Grann signe avec La Note américaine un récit à multiples entrées, mêlant les genres.

Cette enquête journalistique sur un épisode oublié de l'Histoire des États-Unis et qui nous mène à la rencontre des Amérindiens est assez effarante et passionnante : David Grann a reconstitué scrupuleusement les faits, se basant sur les archives et les témoignages.

Tout ce qu'il décrit semble en effet être le reflet exact de la réalité de ce “règne de la terreur” qui secoua la tribu des Osages au début des années 1920.

Ouvrage d'enquête historique exemplaire, formidable roman noir et saisissant portrait d'une communauté dans laquelle les liens entre opprimés et oppresseurs s'entremêlent avec effroi, La note américaine est un livre en tous points captivant et salutaire.

On annonce un film tiré du livre avec Martin Scorsese à la réalisation, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio dans les rôles titres....

Lien : http://www.baz-art.org/archi..