Critique de Flaubauski

En voilà un récit d'investigation passionnant, écrit avec une précision magistrale, non dénuée pour autant d'un style romanesque très agréable. L'on est en effet embarqué sans coup férir sur les traces de faits criminels qui ont eu lieu au début du XXème siècle en Oklahoma, au sein des Osages, tribu indienne à qui l'on a laissé des terres considérées comme sans intérêt, avant de se rendre compte que ces terres étaient finalement emplies de pétrole : c'est le début de l'enfer pour la tribu, qui voit disparaître par assassinat ses plus éminents membres, sans que rien ne soit fait pour arrêter l'hécatombe, du moins jusqu'à ce que des blancs soient également assassinés pour protéger le complot ourdi afin de récupérer les terres Osage. le gouvernement finit par s'en mêler et c'est Hoover, encore jeune premier, mais déjà aux dents longues, qui va être responsable de l'enquête, et qui parviendra, par l'intermédiaire principalement de Tom White, enquêteur chevronné à la tête d'une équipe, à connaître le fin mot de l'histoire.

Les moindres détails nous sont relatés, de la description des assassinats, de la peur des Osages de plus en plus croissante face à ces assassinats, jusqu'à la place fondamentale occupée par Tom White qui parviendra, bout à bout, et parfois malgré des indices bien maigres, à démêler les fils tortueux de cette affaire, ou encore le déroulement du procès qui suivra. Et c'est du fait de cette rigueur journalistique bienvenue, avec laquelle David Grann nous raconte des évènements bien sombres de l'histoire américaine, que l'on prend encore davantage conscience de la situation insoutenable dans laquelle se sont retrouvées les tribus indiennes avec l'arrivée des Européens dans leurs contrées.
Lien : https://lartetletreblog.com/..