Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Tuer n'est pas jouer" de Sylvie Granotier aux éditions livre de poche.

Un acteur non moins célèbre, Michel Leman, vient au commissariat annoncer la mort de sa femme. Mais étant acteur, personne ne le croit car il tourne en ce moment même un film avec sa femme inspiré de leur vie commune. Il va alors raconter sous forme de confession, sa rencontre avec l'énigmatique Juliette et ses turpitudes qui l'amèneront jusqu'au meurtre.

J'ai bien aimé ce roman policier. On en apprends suffisamment sur les comportements des acteurs, sur tout ce qui touche au cinéma. Y'en a pas assez à mon goût mais c'est suffisant pour se faire une idée simple des personnages. Etre acteur, c'est faire semblant, au point parfois de se mélanger entre cinéma et réalité.

Michel trouvera en Juliette une vraie groupie, qui va le suivre et l'aimer à la folie, devenant sa secrétaire parfaite et jusqu'à épouser son héros à elle. Michel se consacrera à sa carrière au point de lui délaisser le quotidien et de se laisser entraîner dans des situations qu'il aura du mal à maîtriser, seuls son jeu d'acteur et ses rôles lui importent.

Le texte est écrit du point de vue de Michel qui sent la manipulation mentale de sa femme s'opérer en lui. Mais étant dans un thriller psychologique, est-il réellement manipulé ou s'imagine-t-il des choses jusqu'à en perdre la tête ? Cette partie du livre est très bien amenée, à aucun moment on n'imagine pareille situation. Jusqu'à la fin, il s'agit de notre couple et de leur désir façon "je t'aime, je te hais". L'ambivalence de leur relation est mise en avant et rythme leur histoire de coeur.

Un bon petit roman que j'ai aimé lire, mais sans me provoquer plus de plaisir que cela. le sujet sur la machination d'une femme pour manipuler son homme ne m'a pas particulièrement embrasé. Je regrette que les parties traitant du théâtre ne soient pas plus développées. le rôle de Juliette en femme mystérieuse est absolument parfait. Ce roman a un petit coté suspense qui ne me déplait pas.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..