Critique de Delphine6

Et je vous annonce sans attendre que c'est un nouveau coup de coeur !
Commençons par le début ! le tout tout début, je n'ai pas beaucoup aimé. On découvrait Hildy, et je la trouvais… un peu bizarre, je ne comprenais pas toujours le fil de ses pensées qui s'emmêlaient souvent. Mais heureusement, peu de temps après, l'expérience avec les 36 questions commence, et ça, j'ai vraiment apprécié ! Les deux personnages se posaient donc les questions et y répondaient chacun leur tour, c'était un dialogue permanent, ponctué de notes d'humour et de déviation sur certaines questions. J'ai adoré découvrir les personnages de cette manière, car ça change, c'est original, on les découvrait en même temps qu'eux-mêmes, et j'ai aussi aimé découvrir leur caractère très… opposé. Je ne saurai vraiment expliquer pourquoi, mais j'étais sous le charme de la conversation et chaque page me faisait aimer un peu plus Hildy et Paul. Je trouve que leur personnalité se complétaient super bien !
Je vous le dis directement, j'ai adoré Paul ! Hildy aussi car on découvre que cette fille un peu gauche a en fait un coeur gros comme ça, mais Paul… je trouve que c'est la personnalité la mieux travaillée des deux et qu'elle se développe vraiment tout au long du roman en fait. Au début, on va se baser uniquement sur ses réponses pour définir son caractère, puis petit à petit, on fera aussi attention à ce qu'il ne dit pas, ce qu'il cache, et on découvrira qu'il n'était pas du tout comme on le pensait. C'était vraiment une belle découverte.
Ensuite, l'auteure a eu la belle idée d'alterner les scènes des questions avec celles « normales » je vais dire, où on suit Hildy. Elle a une écriture très plaisante, mais là, petite déception car le point de vue est externe mais on ne suit que Hildy. Ça aurait été tellement passionnant de suivre Paul également ! Sinon, on découvre la vie de famille de l'héroïne, et je dois avouer avoir apprécié cet aspect. Sa famille n'est pas parfaite et c'était bien de montrer « l'envers du décor » en quelque sorte. On peut penser que la vie de certaines personnes est parfaite mais une fois chez eux, ce n'est pas trop ça, et ici, dans ce roman, c'était le cas !
Enfin, le dernier point positif c'est que… on ne peut pas se lasser de cette lecture en fait. On se dit que les questions vont passer trop vite ou trop lentement, et quand on pense que ça devient lassant, ben il se passe un événement inattendu, une révélation surprenante, un moment touchant. J'ai vraiment adoré chaque page de ma lecture.
Et puis la fin est... douce, touchante, subtile... on ne pourra que se surprendre à sourire bêtement en découvrant les dernières lignes de ce roman.
En conclusion, « 36 questions pour savoir si tu m'aimes » est une lecture vraiment plaisante qui se lit toute en légèreté. Je vous conseille fortement de mettre ce bouquin dans votre valise pour les vacances.

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..