Critique de obrother

Nous retrouvons plutôt bien l'atmosphère de la série même si cet opus mêle la théorie du complot aux histoires de science-fiction (Intéressant dans les épisodes d'une heure à la télévision, moins dans le livre ou cela amène des longueurs). le style est simple mais agréable. Il est aussi un peu trop dénué de descriptions, ce qui nuit à l'ambiance ressentie à la télévision. Les séparations entre les paragraphes où l'action diffère mériteraient d'être mieux identifiées (un simple interligne n'est pas suffisant, surtout quand il tombe en bas de page).
Par contre, côté scénario, après un début un brin poussif, on retrouve un certain suspense dans de nombreuses scènes, l'intrigue est bien menée et il est difficile de connaître la fin avant la fin... Un livre à conseiller aux ados, aux plagistes ou aux nostalgiques de la série TV qui retrouveront avec plaisir Mulder et Scully dans leurs investigations sans équivalent.