Critique de UnMondeLivresque

Quelle agréable surprise que ce livre ! Ce n'est vraiment pas une simple saga post-apocalyptique. Oui, le thème est abordé, oui les zombies sont là pour mon plus grand bonheur, mais d'autres thèmes sont présents et bien présents. On y aborde la vie de blogueurs, le monde du journalisme, tout le remue-ménage qu'entraine une campagne électorale pour la présidentielle (assez d'actualité en plus pour le coup), mais ce qui m'a le plus surprise c'est cette cohabitation entre humains et zombies. Alors, c'est vrai qu'au début j'ai été un peu déçue que les zombies soient là, mais en arrière plan. Puis je me suis laissée entrainer par l'intrigue et l'originalité de cette approche m'a finalement transportée. On ne peut pas le nier, l'univers et l'intrigue sont rudement bien ficelés. le petit reproche que je pourrais faire, c'est qu'à vouloir trop en faire, l'auteure nous perd dans un surplus d'informations. J'avoue que si j'ai énormément apprécié ma lecture, je lui ai trouvé quelques longueurs tant on voulait me faire assimiler de choses par moments. Mais retenons le principal: l'écriture est fluide, simple et je n'ai pas vu défiler les pages de cette petite briquette de 683 pages !

Concernant les personnages, je les ai énormément apprécié sans avoir de coup de coeur pour eux. J'ai aimé suivre Shaun et Georgia qui ne connaissent que ce monde post-apocalyptique. Leur relation fusionnelle m'a énormément touchée. Mais, après le côté "première de la classe" de Georgia et celui au contraire "impulsif et irréfléchi" de Shaun m'ont un peu exacerbé. J'ai trouvé ces deux traits de caractères bien trop extrêmes et j'aurai préféré qu'ils soient plus mesurés. Cependant, leur complémentarité ne fait aucun doute et les rend vraiment attachants.

En conclusion, "Feed" est une lecture très surprenante. Ce n'est pas un simple roman post-apocalyptique avec des zombies mais l'histoire de deux blogueurs, amoureux de leur métier sur fond de complot politique. C'est un roman riche, qui se dévore et que je recommande et aux amateurs de mort-vivants et à ceux qui en sont un peu plus frileux. Pour ma part, je lirais la suite, c'est certain !
Lien : http://un--monde--livresque...