Critique de Latetedansleslivres

Au premier abord, on pourrait se dire que suivre des bloggueurs qui couvrent une campagne présidentiel, ce n'est pas forcément très excitant. Et pourtant! J'ai juste adoré l'univers imaginé par Mira Grant. Un univers vraiment très fouillé surtout du point de vue politique et du système des news. Pour que vous compreniez bien, on suit le point de vue de Georgia Mason, une bloggueuse qui n'a qu'un seul mot d'ordre: dire la vérité et la transmettre. Dans ce monde où les zombies cohabitent avec les vivants, les bloggueurs sont devenus la principale source d'information. Ce sont des journalistes à part entière. Et lorsque l'on se lance dans la campagne présidentielle – qui ressemble beaucoup à une campagne présidentielle actuelle aux Etats-Unis – on en apprend un peu plus sur le pays et comment les zombies ont pu apparaitre.

C'est ce que j'ai apprécié le plus dans ce livre, il n'y a pas beaucoup de questions qui sont laissées sans réponses. On sait d'où sont venus les zombies par exemple. Il y a beaucoup de détails sur la politique qui a été mise en place pour les zombies, sur les mesures de sécurité et comment les gens vivent avec. On est donc quelques années après que tout ait commencé, Georgia et Shaun sont d'ailleurs nés dans ce monde avec des zombies et n'ont jamais rien connu d'autre.

Georgia et Shaun sont deux personnages que j'ai énormément apprécié. Ils ont une relation très fusionnelle pour des frères et soeurs et ils sont vraiment complémentaires. Autant Georgia est réfléchie, autant Shaun est impulsif et est plus à l'aise dans l'action. Lorsque la campagne présidentielle du sénateur Ryman devient plus dangereuse que prévue, ils n'ont qu'une envie, découvrir la vérité. Ils ont une vraie histoire et une personnalité bien développée.

Ce roman se dévore littéralement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai trouvé original d'avoir à chaque fin de chapitre un post des blogs que tiennent les personnages principaux.

Une partie de l'action finale m'a surprise mais parallèlement, le dénouement de l'intrigue n'était pas si surprenante. Mais ça n'a pas gâché mon plaisir malgré un côté très manichéen.

Comme vous avez pu le voir, j'ai adoré et je le recommande sans hésiter aux amateurs d'histoires de zombies.
Lien : https://latetedansleslivres...