Critique de BrunoLeLibraire

Les livres et les BDs sur les zombies sont légion et généralement pas très bons. En fait, depuis le très bon L'homme des morts de V. M. Zito, rien de réellement notable n'était passé.

Feed, premier volume de la trilogie éponyme (ou quelque autre énantiosémie que ce soit) se démarque par un semblant d'originalité. Déjà l'angle : la presse ultra connectée. ensuite, le monde construit qui s'avère une solide toile de fond. Enfin, les multiples et discrètes références au genre et les divers archétypes intelligemment utilisés.
Mais surtout, en cours de lecture, il apparaît que les morts-vivants ne sont - comme c'est généralement le cas depuis George A. Romero - qu'un réceptacle creux dans lequel on peut fourrer nombre de maux de nos sociétés : racisme, chômage, etc. Pour une fois qu'ils n'incarnent pas un travers humain, c'est intéressant.

Qu'est-ce qui va modérer notre enthousiasme ?

Déjà, le livre n'a aucune prétention et l'aspect critique social n'est pas réellement un enjeu. Il s'agit avant tout d'un livre de série B, honnête et honorable, avec quelques piques. Sans plus.

Enfin et surtout, le style. Paru à l'origine chez Bragelonne, le texte semble être victime de la piètre traduction qui semble être l'image de marque de la maison. Toutefois, pour la défense du malheureux traducteur incriminé, le texte original, sans être un torchon écrit avec le pied droit, n'est pas non plus une merveille de littérature. On a vu mieux, mais on a surtout vu pire.

Alors ?
Et bien pour une dizaine d'euros, et pour peu que l'on soit amateur du genre, l'investissement vaut le coup. La lecture est agréable, l'histoire prenante, et les quelques regrets évoqués ci-dessus ne font pas long feu une fois que les pages commencent à tourner.
Bref, pas un chef d'oeuvre mais de la bonne ouvrage.

JM
Lien : http://www.librairie-renaiss..