Critique de Rogues

*Lecture commune avec Melissandre et ART3MIS*
*Pavés 2019*

Imaginez un monde sans adulte...
C'est chouette, mais terrible non ?
Et bien c'est ce qui arrive au habitants de Perdido Beach, une petite ville toute tranquille qui n'avait rien demandée et qui se retrouve coincée dans un dôme entourant la ville, la centrale, et l'orphelinat, mais surtout, toutes les personnes âgées de plus de 15 ans disparaissent subitement sans laisser de trace...

A l'intérieur, il y a nos héros : Sam, un garçon âgé de 14 ans, surfeur, a sauvé sa classe un jour en garant un bus car le chauffeur avait fait un arrêt cardiaque, aussi appelé "Sam du bus" ; Astrid, dite "Le Petit-Génie", a sautée une classe et a 13 ans, a un petit frère autiste, Pete ; Quinn, dit "Quinn", 14 ans, meilleur ami de Sam et est un bon surfeur ; Lana, 14 ans, est au bord de la mort, dans le désert sans personne (que son chien Pat).

Parmi les mechants : Caine, un orphelin très puissant avec un pouvoir de persuasion très puissant ; Diana, sa petite amie secrète, orpheline aussi, possède le don de ne pas avoir peur, et réplique beaucoup de fois à ses chefs ; Drake, un psychopathe armé jusqu'au dents tout le temps, et qui veut toujours tuer quelqu'un ; d'autres, mais qui sont des "meubles" c'est-à-dire que l'on ne parle pas beaucoup d'eux et on ne leur attache pas beaucoup d'importance.

On découvre peu à peu que certaines personnes commencent à développer des pouvoirs. Les pouvoirs se mesurent en barres : Sam, qui possède le pouvoir de lancer des flammes et de faire de la lumière avec ses mains, 4 barres ; Lana, qui peut guérir n'importe quelle blessure, 3 barres (je crois) ; Pete, qui peut se téléporter, 5 barres (je crois).

Parmi les méchants : Caine, qui possède le plus grand pouvoir de la Zone (nom de l'intérieur du dôme), la télékinésie, il a 4 barres ; Diana qui peut évaluer les barres possède 3 barres (ou deux je ne sais plus).

Caine va alors vouloir prendre le contrôle de la ville mais un groupe de résistants composé des gentils, de Mary, une ado de 14 ans qui s'occupe des enfants et des bébés avec son frère John ; et Dahra, l'infirmière.

La bataille va être sanglante et douloureuse (je vous rappelle que c'est des ados de 14 ans qui se font la guerre pour protéger des enfants. Ils se tirent dessus avec des vraies armes à feu...), surtout que dans quelques jours, l'espoir s'effacera : Sam aura 15 ans.

Un très bon livre que j'ai bien aimé, je l'ai lu comme je l'ai indiqué au début en Lecture Commune avec Melissandre et ART3MIS (qui malheureusement a arrêté pendant un moment pour des raisons personnelles). Si vous voulez aller voir nos impressions pendant la lecture, aller sur le lien tout à la fin de cette critique.

Néanmoins, j'ai quand même été déçu par la fin (je ne vais rien spoiler !!), ce qui m'a fait baisser la note (qui reste assez bonne...) ! :-) Bref, j'ai hâte de lire le tome 2 (je suis un peu pris dans mes prochaines lectures donc je pense que ce sera pour février ou fin janvier...) :-) !

Voilà, j'espère que cette critique vous donnera envie de lire et sinon, n'hésitez pas à aller voir celles de mes partenaires de lecture !

Bonne Lecture !