Critique de petitegiboulee

G.O.N.E
Cela faisait un moment que je voyais ces quatre lettres sur les rayons des grandes surfaces et des librairies....
Cela faisait un moment que cette saga était sur ma liste "dystopie à lire absolument' et puis en enchaînant les Hunger Games, Divergente, Partials, Insaisissable et autres, me voilà bien en retard sur ce best-seller....
Je ne connaissais ni l'intrigue ni le synopsis, je n'avais lu aucun commentaire ni aucune critique sur ces romans... j'étais donc neutre et vierge de tout préjugé avant de commencer ma lecture.

J'ai enchaîné les deux premiers tomes et je suis , disons, (très) mitigée.
J'ai été autant emballée que déçue, autant absorbée qu'agacée.
Quelque chose, dans l'écriture, dans l'action en elle-même, m'a gênée, dérangée.
Alors bien sûr, je salue l'imagination de l'auteur - 6 tomes quand même ! - la construction recherchée et la force des personnages inventés; l'idée de mélanger le scénario de Sa Majesté des mouches et des X-Men était vraiment intéressante et ce point-là m'a plu : tradition et modernité, classique et science-fiction.

Pourquoi alors n'ai-je pas adhéré à 100 % , moi qui suis une forcenée des dystopies ?
Déjà , la multiplication des points de vue et des intrigues secondaires au sein d'un seul et même chapitre est assez déroutant. Sans avoir le temps d'être prévenu, hop ! on passe à d'autres personnages, d'autres pans de l'action. Cette fragmentation coupe la linéarité de l'histoire et empêche la plongée totale dans l'univers des adolescents. Alors bien sûr, tous ces fragments se réunissent pour former un unique puzzle, mais il faut avoir fini un tome pour avoir cette vision d'ensemble.

De plus, le nombre important de personnages aussi bien dans le 1er que dans le 2e tome et la multiplication des histoires parallèles à la générale m'a donné une sorte d'indigestion d'informations, ça fait beaucoup quand même !!

Par ailleurs, certains aspects de l'histoire m'ont paru superflus ou carrément dérangeants - je ne peux expliquer pourquoi : un monde sans adultes avec des ados livrés à eux-mêmes, combattre la faim, survivre, empêcher l'anarchie, la guerre, la violence entre Normaux et Mutants étaient des ingrédients bien assez suffisants pour créer de la tension.

Etait-il réellement utile de rajouter ce Gaïaphage, ce monstre qui se nourrit d'uranium et qui habite le cerveau de ceux qui s'en approchent ? je n'ai pas compris ce choix; pareil pour l'immonde tentacule de Drake ou la transformation d'Orc en homme-pierre, ou encore ces vers carnivores du tome 2, qui m'ont franchement donné la nausée.
J'ai trouvé qu'on basculait dans une autre science-fiction, qui, pour moi, est peu compatible, avec les dystopies au sens propre du terme. Il s'y mêle une sorte de fantastique qui était de trop à mon avis.

La cruauté folle de Drake, l'intelligence machiavélique de Caine, la fourberie de Diana, la réflexion d'Astrid ... bref, le charisme des personnages nourrissait suffisamment l'histoire, l'alimentait en émotions fortes.
Ces dérives surnaturelles ne font qu'alourdir une intrigue déja hyper dense et touffue.

Un sentiment de répétition d'un chapitre à l'autre , du tome 1 au tome 2 - Sam qui se sent submergé par ses responsabilités, Mary débordée par les couches et qui se fait vomir, les combats, la centrale.... - a créé une lassitude en moi qui grandissait petit à petit et puis - et surtout - un manque de poésie dans l'écriture, un manque de souplesse, de rondeur, de cette petite touche magique qui fait que l'écriture touche notre coeur autant que nos yeux.
Je n'ai pas relevé une seule citation - chose rare puisque j'en sélectionne au moins une trentaine à chacune de mes lectures ! Beaucoup d'action, de rudesse, d'efficacité, d'intensité au détriment de petits moments poétiques.

Ayant commencé, je me sens obligée de finir cette saga - je n'aime pas l'inachevé - mais j'ouvrirai les tomes avec moins d'enthousiasme que certaines séries où les pages me brûlaient dans les doigts.

J'ai, par contre, une certitude, que GONE ferait d'excellents films de science-fiction. Tous les ingrédients sont réunis pour que visuellement, l'univers de Michael Grant soit une totale réussite.