Critique de verobleue

L'action de « Gone 2, la Faim » reprend quelques semaines après la fin du premier roman. Trois mois se sont écoulés depuis l'apparition de la Zone
C'est le chaos complet. Les conflits entre les enfants de Perdido Beach et ceux de Coates persistent et la guerre est définitivement déclarée entre Sam et Caine.
En plus, les enfants sans pouvoirs vont aussi décider de se révolter et de se battre contre les "mutants". Tout le monde s'épie, s'espionne.
La gestion de la nourriture est compliquée, elle commence à manquer. Au bout de 3 mois, les supermarchés sont vidés. Toute la nourriture que les enfants aiment, a disparu, il ne reste plus que des aliments de base détestés ou immangeables.
Même s'ils ne sont pas toujours d'accord sur la façon de gérer la Zone, Sam, Astrid, Edilio, Lana et Quinn se sentent obligés de subvenir aux besoins de ces centaines d'enfants qui ont toujours du mal à vivre séparés de leurs parents, qui ont tendance à se laisser vivre, à s'amuser et qui n'arrivent pas à se responsabiliser. Lorsqu'enfin, ils se décident à récolter les fruits et légumes, ils s'aperçoivent que les champs sont infestés de vers mutants carnivores.

Sam, dépassé par tous ces problèmes, est à bout et finit par craquer. Caine se réveille d'un profond coma suite à sa rencontre avec l'Ombre.
L'Ombre est un autre élément clé de l'intrigue, dans ce deuxième tome, on en apprend plus sur ce qu'elle veut des enfants, tapie dans l'obscurité de la mine. On sait aussi que les enfants peuvent choisir de ne pas disparaître le jour de leur 15ième anniversaire.

Michael Grant prend soin de nous faire vivre l'histoire à travers différents lieux et à développer un peu plus les personnalités des autres enfants. On se retrouve ainsi avec une dizaine de personnages et autant d'intrigues, certaines plus importantes que d'autres, mais essentielles à l'avancement de l'histoire. L'atmosphère de ce deuxième tome est remplie de douleur, de peine, de violence et est bien plus sombre et inquiétante.
La fin de ce tome nous fait poser mille questions sans réponses. Aucun problème n'est vraiment réglé.