Critique de samir_t7

La lecture de ce roman peut être laborieuse pour certains, et même quelque fois fatigante. Mais pour ceux qui sont fascinés par le style de l'auteur comme je suis, notamment tel qu'on le rencontre dans le fameux "Tambour" et "les "Années de chiens", c'est l'occasion de le savourer à nouveau. La précision habituelle dans les phrases et le foisonnement du chemin emprunté par Grass dans différentes époques ne laissent pas de régaler le lecteur avec des images à chaque fois renouvelées, surtout que l'humour qui lui est propre est encore présent ici tel qu'on le connaît, surtout quand c'est le poisson qui parle ; on a affaire alors à un sage érudit, pondéré, avec des relents de misogynie dans les propos, certes, mais il semble que c'est aussi le but voulu dans le texte, d'explorer certaines facettes de l'histoire d'une part et de faire faire l'inventaire aux féministes de l'autre.
NB : cela a de grandes ressemblances avec "La ratte", autre roman du même auteur où c'est encore l'animal en question qui parle, mais avec moins de complexité dans l'écriture, plus de beauté dans le style et des surprises à découvrir.