Critique de 5Arabella

Oscar, enfermé dans un hôpital nous raconte sa vie. En partant de ses grands parents. L'événement majeur est la décision prise par Oscar à trois ans de ne plus grandir, et il provoque une chute dans la cave pour fournir une pseudo explication au phénomène aux adultes. C'est ainsi qu'âgé sans changer d'un pouce de trois ans, et équipé d'un tambour dont il joue avec frénésie qu'il traverse l'approche de la deuxième guerre mondiale et cette dernière, qu'il vit la mort de ses proches. Il finit un jour, devant la tombe de son père officiel, et l'armée rouge occupant Dantzig, par dépasser le stade de trois ans, même s'il ne trouve jamais la taille d'un adulte.

L'histoire du petit garçon qui ne voulait pas grandir, qui fuit les horreurs d'un monde qui entre dans la folie en refusant de devenir adulte, la description de cette période déjà tant décrite d'une autre façon, décalée, puisque c'est un enfant très jeune qui voit les choses, est une idée forte. Une façon d'aborder la deuxième guerre mondiale différente, qui permet d'évacuer le pathos et le trop de tragique et de douloureux. Se mettre à la hauteur d'un garçon de trois ans change sacrement la vision des choses.

Je dois toutefois avouer que je n'ai pas été subjuguée par ce livre, comme je le pensais. Je crois que je l'aurais adoré il y a une vingtaine d'années, et que là, je ne sais pas si c'est moi ou le livre qui avait vieilli, les deux un peu sans doute, mais j'ai trouvé le point de départ du roman au bout d'un moment un peu artificiel. Il y a des passages qui m'ont touchés, et je me suis ennuyé à d'autres endroits, globalement j'ai trouvé le livre un peu trop long, surtout dans la partie dans laquelle Oscar a renoncé à ses trois ans.