Critique de Matatoune

Cet essai, « Alerte », annoncé en France dès novembre 2019, est écrit par un haut fonctionnaire de l'administration de Trump. Ce proche du bureau ovale a choisi l'anonymat et s'en explique dés le début : Rester en poste et avoir les coudées franches pour témoigner. Et, il y a matière. Tous les détails donnés semblent argumentés et documentés.
L'auteur va se désolidariser de ce nouveau président à partir des hommages faits lors du décès du sénateur McCain, figure marquante du parti républicain qui n'a jamais caché sa défiance vis à vis de Trump. La façon de réagir de cette plus haute figure de l'État l'avait alerté.
On aurait envie de rétorquer que dès la campagne de 2016, nous, les européens, avions été alertés. Car, c'est ce même parti républicain qui a élu un trublion de cette nature. L'auteur, lui, l'a appris au fil des jours et des semaines et veut témoigner de son inquiétude.
L'auteur décrit de façon détaillée la nature du pouvoir exercé par Trump. Il va donc jauger, avec l'éclairage de Cicéron, ce nouveau dirigeant en analysant sa sagesse, sa justice, son courage et sa tempérance, qualités indispensables, selon lui, à tout homme de pouvoir. Sagesse, justice, courage et tempérance en parlant de l'homme le plus puissant de la planète qui tweete le matin dès son réveil la politique intérieure mais aussi extérieure de son pays … On devrait en rire ! Seulement, ce n'est pas risible…Éliminer l'État Islamique d'une phrase de 240 signes, abandonner la Syrie et avec, le peuple Kurde et mettre en danger ses soldats américains, rien n'arrête cet homme.
L'auteur milite pour empêcher la réélection de Trump, car comme il le démontre, le parti républicain ne pourra pas dire qu'il ne savait pas puisqu'un des siens dénonce le chaos qui règne. Alors, tout les thèmes sont analysés : la sécurité intérieure, celle extérieure, la justice et la presse. Mais, je crains, que le parti républicain croit encore à sa bonne gestion du pays.
Après avoir abordé ses relations avec le président russe, celle aussi avec le dictateur de Corée du Nord, l'auteur convoque les principes des pères fondateurs de la démocratie américaine et espère un sursaut.
En évitant les écueils de la presse people (ce socle dont abuse Trump), l'auteur tente de convaincre son lecteur à partir de situations décryptées que cet homme est instable, égocentrique et raciste et ne peut être ré-élu sans mettre en danger la démocratie de la plus grande puissance du monde. Moi, avant de le lire, j'étais déjà convaincue. Après, je le suis encore mais j'ai encore plus peur !
Lien : https://vagabondageautourdes..