Critique de Bouvy

Bouvy
04 novembre 2017
Un personnage, simpliste, une tête elliptique, un corps basic, des membres réduits à leur plus simple expression, un visage juste avec des yeux et une bouche, nous explique l'histoire de l'évolution par le biais du sexe. On pourrait se dire, franchement, les créateurs de cette bande dessinée, ils se moquent de qui ? Ben, de personne. Le concept est génial. Nous sommes dans de la vulgarisation de science. Plus vulgarisée que ça, tu meurs. C'est certain que pour un prof de biologie, ça pourrait paraître niais mais quelle pédagogie. Cette bande dessinée utilise l'humour, parfois, les mots populaire tel que « bite » et autre sobriquet des appareils génitaux tant mâles que femelles. Mais en simplifiant l'histoire du sexe, de l'évolution, des modes de reproductions par genres ou espèces, ils nous ouvrent la voie à des connaissances qui aurait pu nous échapper. Est-ce pour les enfants ? Je ne pense pas, quelques mots crus seront sans doute difficile à faire passer auprès des tout petits. Réservons donc cette vulgarisation à un public un peu mûr. En quelques pages savamment illustrées, les auteurs nous plongent dans la fascinante histoire de l'évolution, nous apprennnent tant chez les plantes que chez les espèces d'animaux les avantages et les inconvénients des modes de reproductions sexuées ou non. Sexe, au départ, ce n'est pas une histoire de cul, c'est juste la rencontre de deux cellules qui finissent par créer un être nouveau qui à son tour, n'aura qu'un but, prolonger la vie de son espèce et perpétuer sa race. L'avantage des dessins épurés, parfois naïfs, c'est qu'ils ne font pas d'ombre au fond de cette bande dessinée qui reste profondément scientifique. L'apport de l'humour l'empêche d'être pédante, accessible à tous et à toutes. Ah, si depuis le début de ma scolarité, on m'aurait expliqué la science de façon aussi ludique… Bref, je vous recommande cette bande dessinée qui, même si elle n'en donne pas l'apparence, est avant tout scientifique. Lu, comme à mon habitude, en format numérique, ici en Kindle sur un iPad Pro 12''7 avec une superbe numérisation.