Critique de TheBohemianWriter

J'apprécie beaucoup la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique DirtyBiology, les sujets étant présentés avec humour mais rigueur, avec une grande diversité et des analyses passionnantes. Aussi, lorsque j'appris que l'animateur de cette chaîne, alias Léo Grasset, avait sorti un livre dans la même veine et reprenant son voyage dans un parc naturel africain où il étudiait les zèbres, je me suis dépêchée de commander ledit ouvrage... Et je n'ai pas été déçue !
"Le coup de la girafe" est un livre court et synthétique, divisé en plusieurs petits chapitres, chacun présentant un thème spécifique (exemples : le pseudo-pénis des hyènes tachetées femelles, les systèmes hiérarchiques des buffles et des éléphants, et le pourquoi des rayures des zèbres...). J'y ai appris énormément de choses, et le tout est présenté de manière aussi abordable que dans le format numérique. C'est un ouvrage que je recommande à tous ceux et celles qui s'intéressent à la vie dans la savane et aux magnifiques animaux qui la peuplent, et sur lesquels on en apprend encore et toujours plus.
Point bonus : les très jolies photos d'illustrations en fin d'ouvrage ! Et également l'humour, très présent, notamment dans le chapitre sur le ratel (j'en ai encore des crispations aux zygomatiques !!). Chapeau Mr Grasset, et merci beaucoup pour cette incursion passionnante dans la savane africaine !