Critique de GigiFro

Trouvé dans une charmante bouquinerie à Dinan, j'ai cédé par la promesse du violon plus que par le bandeau "Prix du Quai des Orfèvres". Ceci dit, cela a placé le curseur de mes attentes très haut.

Malheureusement, je n'ai pas été charmée par cette double enquête assez superflue, où tout est résolu comme par hasard, où tous les policiers (sauf le héros) sont des branquignols dignes d'un mauvais sketch comique, où l'on s'attarde sur l'évasion "spectaculaire" d'un détenu qui n'apporte rien à l'histoire, à part peut-être étoffer artificiellement le roman ?

De quoi ça parle ? L'abbé de l'église Saint Louis-en-l'île est retrouvé mort chez lui. On soupçonne sa logeuse et sa protégée, Julie, jeune violoniste hors pair. le commissaire Mercier enquête, mais il doit aussi protéger Gisèle, prostituée et indic, menacée par un grand bandit qui annonce sa future évasion et son intention de la tuer.

Je n'ai pas été emballée par la double enquête totalement innécessaire, conduisant à des situations invraisemblables, comme la logeuse de l'abbé qui propose de cacher la prostituée qu'elle ne connaît ni d'Ève ni d'Adam. Peut-être juste pour justifier une scène coquine sous la douche entre la jeune violoniste et la prostiuée ? L'enquête est vraiment très superflue, tout se résout comme par magie. Les aspects musicaux et artistiques sont bons, mais bien noyés dans une intrigue fade.

Un polar classique, un flic trop pépère. Au moins c'est facile à lire, mais tellement creux que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.