Critique de Francemoi

il existe des livres de géographie, des livres d'histoire, des livre de géopolitique, voici un livre de géohistoire qui nous explique les fondements de l'humanité et comment l'humain a investi le monde.
Au grès des périodes de glaciation, au grés des mouvements terrestres l'homme à conquit de nouveaux territoires et créer les nouvelles civilisations dont notre monde actuel est le fruit.
Tout au long de lecture, il renvoie vers l'Atlas situé au coeur du livre pour illustrer son analyse avec des cartes, des schémas et on comprend mieux comment l'homo sapiens dont les origines les plus ancienne le situe dans l'Eufrasie, a évolué vers l'agriculture, vers la domestication de son environnement et que les société se sont crées.
Au moment où les conflits se multiplient pour des revendications de territoire , ce livre nous éclaire et nous donne, peut être, des clefs pour comprendre le monde actuel, la répartitions des populations, des croyances et toutes ces différences qui engendre les guerres.
Un très bon complément aux différents Atlas que l'auteur a déjà publié sur notre monde.
Lecture un peu technique, j'ai dû parfois chercher des explicitons et des définitions mais une mine d'éclaircissements géographique et historiques.