Critique de Enlivre_moi

Ce livre est passionnant, il montre que les continents, leurs représentations et découpages ne sont pas que géographiques mais surtout culturels, religieux, géopolitiques, philologiques...

Aussi les illustrations sont magnifiques et ne montrent pas uniquement des représentations européennes même si comme l'auteur le démontre, la représentation du monde est surtout une affaire européenne tant la domination de ce continent sur le reste du monde est importante jusqu'au XXe siècle !

Par contre je pense que ce livre est une tentative de vulgarisation mais qu'il nécessite quand même des connaissances de bases. En effet nombre de personnages historiques, écrivains, explorateurs, scientifiques, penseurs... sont évoqués. Si je connaissais la quasi totalité grâce à mes études, je doute que tout le monde ait les références et le contexte.

Bref, un livre magnifique qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs et a complété mes connaissances sur la cartographie, sujet qui m'intéresse au plus haut point.