Critique de Fandol

Pourquoi Jean-Pierre Vaillant, le frère de Michel, offre-t-il un cadeau de valeur à Agnès, son épouse, alors qu'il part pour l'aéroport, prendre l'avion pour Genève avec Evelyne, sa collaboratrice ? Est-ce que c'est parce qu'il va réaliser la plus grosse opération financière jamais effectuée par Vaillante ? Peut-être, car Jean-Pierre est très nerveux.
Avec cet album, l'histoire de la famille Vaillant entre dans une phase critique dont il ne faut rien dévoiler sous peine de tuer tout suspense. L'essentiel se passe dans des salons ou dans une chambre d'hôtel, sous le signe de la mondialisation.

Philippe Graton, Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau nous rappellent au passage que Jean-Pierre fut le pilote sans visage, dans le second tome de la grande saga, il y a bien longtemps…

La couleur rouge domine plusieurs pages et ce n'est pas de la course automobile. La seule poursuite en voiture de l'album est entre… mais n'en disons pas plus sur ce Collapsus !