AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Je peux parfaitement me figurer que la licence "Michel Vaillant" impose un cahier des charges, une check list, d'autant que Philippe Graton, le fils de Jean, se retrouve régulièrement au scénario des tomes les plus récents. Par exemple, Steve Warson est un éternel séducteur... Une jolie fille et hop! on a quelques cases et gags autour des râteaux que prend le brave Steve. Autre exemple, le grand coeur de Michel, son don de soi. Autre exemple encore... faire passer l'humain avant les résultats des courses, mais gagner quand même...

Rayon dessin... il y a les Vaillantes, les caricatures de pilotes et de personnalités importantes du sport automobile. Ici, entre autres, René Metge ou Bruno Saby. Ces noms parlent aux fans (ou aux vieux comme moi), et sans doute moins aux jeunes.

Bédéthèque mentionne "série en cours". Cela dit le dernier tome référencé date de 2007. Celui-ci est l'avant-dernier.

Personnellement, j'ai apprécié. Sans être fan de la série, j'apprécie en général les valeurs positives que la série diffuse. Courage, abnégation, effort, camaraderie, etc. Ici, Michel évite un enfant de justesse et finit dans le fossé lors d'un rallye en Turquie. L'enfant ne parle pas. Il est soigné, mais s'enfuit de l'hôpital. Michel et Steve mènent l'enquête et découvre que la société Vaillant a confié un contrat d'équipement à un fournisseur peu scrupuleux qui sous-traite à une entreprise turque qui emploie des enfants. Toute la caravane se mobilise pour arrêter cette exploitation qui s'assimile à de l'esclavage.

Un tome qui apporte un peu de contenu "social" (je mets des guillemets quand même) à la série, et ce n'est pas plus mal
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}