Critique de beugzbee

Histoire de faire les choses pas comme il faut, je n'ai pas lu le premier tome, et j'ai lu celui la en VO. Mais d'un autre côté, ça me fait 3 choses à dire en plus:

- il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci. Mais j'ai bien envie de lire le premier.
- Ici, c'est dans le rayon young adult, et c'est hyper facile a lire.
- quand je lis le résumé en français j'ai pas envie de lire le livre, mais celui en anglais m'a bien plus intriguée. Ne vous laissez pas avoir, ce n'est pas (que) un livre de fillette qui aime les histoires de sorcières.

Maintenant, passons au sujet du livre pour de bon.

J'aime bien le concept de la magie du sang. C'est à la fois instinctif et travaillé, je donne pour recevoir. C'est parfois un brin glauque, genre sacrifice d'animaux mais c'est fait avec suffisamment de discernement pour par virer mal. Ça reste donc assez léger, lié à la nature.

La structure du récit nous fait alterner entre Mab, Will et une lettre, une espèce de confession et de déclaration d'amour à la fois (on découvre vite qui raconte mais dans le doute, je ne vous dirais rien). Cette alternance de point de vue est intéressante car les 3 sont complètement opposés. Will, c'est la star du lycée, un héros même, mais qui cache des blessures au fond de lui, est tout ce qu'il y a de plus commun. Alors quand on l'oppose à Mab, qui vit un peu pied nu dans la forêt, on obtient des nuances intéressantes et totalement dépourvues de préjugés. le troisième point de vue, avec son ton mélancolique et amoureux, nous raconte une histoire passée, d'où découle toute l'histoire présente.

Si l'histoire est un peu facile, on accroche. C'est facile parce qu'on trouve un gamin perdu, comme ça pour rien, puis finalement il est vital, pour l'exemple.
Et puis tout fini bien, même les morts, c'est pas si grave qu'ils soient morts...

Le premier chapitre, et tout les chapitres de la lettre m'ont mise dans une atmosphère de mystère, quelque chose qu'on ne veut pas déranger, un peu pesant mais agréable. J'ai perdu cette sensation dans les autres chapitres. C'est dommage, j'aimais bien. Mais il faut bien rester qualifié pour la jeunesse!