Critique de Ancolie

« Salut ! » nous dit le pou dès qu'on ouvre le livre. Nous allons faire connaissance avec cet être qui n'a pas toujours bonne réputation. Mêlant humour et informations sérieuses, ce petit livre de quelques pages est réalisé par Elise Gravel. Accompagné d'illustrations sympathiques, le texte se révèle aéré et simple, nous allons droit à l'essentiel. Une typographie particulière (mots en gras, plus grands,…) donne envie de le lire comme une histoire car le pou illustré sur la couverture n'hésite pas à mettre son grain de sel : « Je suis peut-être petit, mais pour tes parents je suis plus terrifiant qu'un lion ! ».
Adressé aux jeunes enfants, cet ouvrage permet donc de parler du pou et de ses caractéristiques avec efficacité et rapidité. D'autres titres sont parus dans cette collection intitulé avec justesse « Les petits dégoûtants » : La limace, le rat, le ver,… Un bon moyen pour faire découvrir aux plus petits ces animaux qui ne sont ni mignons, ni doux mais qui les intriguent…
Je remercie Babelio et les éditions le Pommier qui m'ont offert ce livre amusant dans le cadre de Masse critique.