Critique de Lollipop59

Gros Coup de Coeur pour ce thriller historique très réaliste mêlé d'une intrigue romanesque captivante !

Si vous avez aimé "Au revoir là-haut" ou "Un long dimanche de fiançailles", alors vous allez adorer "Comme si nous étions des fantômes" dont le titre original anglais est "Two Storm Wood".
Attention certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles !

S'inspirant de l'expérience de son grand-père capitaine dans le régiment de fusiliers du Lancashire durant la Première Guerre Mondiale, Philip Gray fait preuve d'un réalisme rarement égalé, que ce soit dans la description des champs de bataille ou dans certains aspects souvent passés sous silence de cette période, tels le racisme ou la drogue. Outre une empathie rare pour ses personnages, il se révèle également un bâtisseur d'intrigue hors pair, qui parvient à maintenir le mystère jusqu'à la toute dernière page de son roman.

La scène se passe à Amiens en 1919. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent que quelques hommes qui rassemblent les dépouilles pour tenter de les identifier. Amy, une jeune femme arrivée d'Angleterre, cherche à retrouver l'homme qu'elle aime, Edward, porté disparu le 17 août 1918. Dans la tranchée où celui-ci a été vu pour la dernière fois, treize cadavres ont été retrouvés à Two Storm Wood. Il apparaît bien vite que leur mort atroce n'a rien à voir avec les combats, ni avec l'armée allemande...

Je tiens à remercier les éditions @sonatine et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur très prometteur à la tête d'une société de production de documentaires spécialisés dans l'histoire et qui sait parfaitement transmettre sa passion. A la fois instructif et distrayant, j'ai adoré lire son premier roman publié en France et je continuerai à le suivre sans hésiter.

La structure narrative très bien ficelée est composé de 7 parties qui nous dévoilent peu à peu le coeur de l'intrigue de manière très ingénieuse en ménageant le suspense jusqu'au twist final. En multipliant les points de vues des différents personnages, l'auteur brouille les pistes de manière efficace et parvient à tenir en haleine son lecteur jusqu'au dénouement surprenant .

L'atmosphère glauque avec des descriptions très précises contribue à créer un climat anxiogène où le danger est omniprésent, ce qui rend le récit très crédible, comme si nous étions en immersion dans les tranchées. L'intrigue romanesque vient relâcher la pression ressentie lors des violentes scènes de combats, comme un sas de décompression.

Mais, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le portrait psychologique complexe des différents personnages qui est vraiment très réussi. J'ai vraiment ressenti de l'empathie pour eux, car l'auteur nous plonge dans les racines du Mal. J'ai aussi beaucoup apprécié le côté féministe de l'intrigue car la protagoniste Amy fait preuve d'un grand courage pour retrouver son fiancé au péril de sa vie.

Je recommande ce thriller historique au rythme trépidant à celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur la vie dans les tranchées durant la Grande Guerre avec les problèmes de racisme et de drogue qui sont traités par l'auteur avec beaucoup de vraisemblance. Un très bon moment de lecture et un devoir de mémoire que je recommande vivement !