Critique de stokely

Le titre de ce roman m'a semblé très énigmatique, de même que la quatrième de couverture, je ne vais pas forcément tout le temps vers les récits narrant les guerres mondiales cependant ici du fait que soit les éditions Sonatine, j'ai fait confiance et j'ai bien fait.

Quand je lis ce type de récit, j'aime que l'auteur arrive à transmettre l'ambiance, le cadre et la vie des hommes se trouvant sur le front à cette période.

Ici le cadre se trouve à Amiens dans les tranchés durant l'année 1919, nous naviguons comme souvent entre passé et présent et nous suivons surtout une jeune femme Amy qui cherche Edward l'homme qu'elle aime, elle souhaite lui donner une sépulture et également pouvoir avancer et faire son deuil.

Cette tâche va s'avérer plus compliqué que prévu car beaucoup de ces lieux sont encore pleins de cadavres et les fosses communes sont nombreuses également.

Le fait qu'Amy soit une jeune femme est également mal perçu par beaucoup d'hommes qui ne souhaitent pas que celle-ci accède à ce type de lieux.

J'ai aimé découvrir le fait que de nombreux soldats de nationalité chinoise était présent sur les lieux car je n'avais jamais entendu ou lu à ce sujet précédemment.

Il est également question d'addiction notamment à l'opium et la aussi je n'avais jamais lu quoique ce soit à ce sujet, l'auteur a bien réussi à mes yeux à retranscrire cette ambiance sur les champs de bataille et les conditions de vie de ces hommes.

Le titre également prend tout son sens lorsque l'auteur évoque certains faits.

J'avais peur de me lancer dans cette lecture car celle-ci est un beau pavé mais cela se lit très rapidement. Une très belle découverte.