Critique de Floortje

A l'époque où un homme est une femme comme les autres et où 20% des 18-35 ans ne se reconnaissent pas dans cette distinction binaire, le principe de "Mars et Vénus" - expliquer les différences de se comporter des hommes et des femmes - peut sembler une rébellion, voir une réaction rétrograde.

Or, si vous aimez la PNL (communication non-violente) mais que vous n'avez pas pu dépasser les premières pages d'un de ces livres pour cause de vocabulaire hermétique, vous vous régalerez !

Bien qu'il soit un peu daté (l'auteur décrit un monde professionnel où les hommes sont encore majoritaires) , ce livre est extrêmement pratique et enrichissant.

De nos jours, les DRH étant pratiquement exclusivement des femmes (= elles ont le pouvoir sur le personnel) et les femmes étant dans certains services largement majoritaires, les hommes baignent dans un environnement "vénusien" pour reprendre l'expression de John Gray et on perdu leurs caractéristiques "martiennes". Mais ont-ils pour autant intégrer les valeurs féminines dans lesquelles ils infusent toute la journée ? Est-ce d'ailleurs souhaitable ?

Quoi qu'il en soit, ce livre est une mine d'enseignements : John Gray y décrit ce qui se passe dans la tête de tel ou tel sexe quand il dit une chose et ce que l'autre sexe comprend. Donc, il décrypte les malentendus qui peuvent rendre la vie au travail désagréable et freiner la réussite professionnelle.

C'est le livre que toute mère pourrait offrir à sa fille qui rentre dans la vie professionnelle.