Critique de Litterature_et_Chocolat

Saviez-vous que les Musulmans se sont largement mobilisés au péril de leur vie pour venir en aide aux Juifs durant la seconde guerre mondiale? Un grand merci à Babélio qui m'a permis, grâce au dernier Masse Critique, de découvrir ce pan de notre histoire!
Les couleurs sont belles, le papier glacé très doux: que c'est agréable de lire de la littérature jeunesse! Voilà un bien bel ouvrage pour expliquer à nos enfants certains des évènements tragiques qui ont eu lieu durant la seconde guerre mondiale. On y survole cependant la guerre pour se concentrer sur le sujet du livre : la solidarité dont ont fait preuve les Musulmans pour sauver leurs “frères juifs”. Voilà certainement une découverte pour de nombreux adultes également : ce réseau de résistants est singulièrement passé sous silence dans nos livres d'histoire et à l'école.
Et pourtant, voilà un message de solidarité qui mériterait de figurer en tête de tous les manuels! Comment deux religions souvent présentées comme inconciliables oublient leurs différends, et comment les Musulmans, tels un seul homme, se sont mobilisés, au péril de leur vie, pour aider des Juifs à fuir l'horreur de la Shoah.
Un petit bémol: c'est un livre pour enfants, on en est donc que plus pointilleux sur la forme. Les prochaines éditions pourront corriger une coquille qui semble avoir échappé aux correcteurs: “Cependant, plus la guerre dure, les Kabyles mettent hors de danger de plus en plus d'hommes, de femmes et d'enfants juifs”. Un dernier point positif en conclusion : des références nombreuses figurent à la fin du livre, pour les jeunes et les adultes qui souhaiteraient approfondir le sujet.
Lien : http://litteratureetchocolat..