Critique de Big-Bad-Wolf

Ayant eu de très bons échos concernant ce roman du nouvel univers canon de Star Wars, je me suis laissée tenter. Jusque là, mes lectures de la saga de l'Escadron Alphabet et surtout de l'arc de la Haute République m'ont agréablement séduite, et j'étais donc curieuse de découvrir ce one-shot.

Pour moi, ça a été une réussite. J'ai été happée immédiatement par l'histoire de Thane et Ciena, deux amis d'enfance que leur origine opposait devenus adultes au service de la Flotte Impériale, développant des sentiments l'un pour l'autre avant que leurs chemins ne se séparent, elle dans l'Empire et lui au sein de l'Alliance Rebelle. Ce roman suit l'intrigue développée au sein de la trilogie originale des films, ce qui nous permet de croiser des personnages connus (mais d'assez loin pour certains, étant seulement évoqués ou aperçus) comme Leia, Luke, Han Solo ou encore Dark Vador. Nous revivons des affrontements connus ou des moments clés des films, comme le moment où R2-D2 est envoyé sur Tatooine avec les plans de l'Etoile de la Mort, la destruction de celle-ci, la bataille de Hoth ou celle de d'Endor, pour finir sur un affrontement au-dessus de Jakku, qui nous permet de comprendre pourquoi il y a tant de débris impériaux sur la planète dans le premier film de la postlogie.

Ces moments m'ont clairement fait sourire, car en ayant vu les films, on connaît des choses et des détails que les personnages ignorent. Pour le reste, ce roman était un vrai page-turner, une fois que je l'avais dans les mains, les pages défilaient à toute vitesse et avec une grande fluidité. J'ai trouvé particulièrement intéressant d'explorer la psychologie des différents protagonistes qui est vraiment bien développée, notamment celles de Thane et de Ciena. Celle-ci, attachée par son éducation à son honneur, adhère pendant longtemps aux actes de l'Empire, même les pires, en trouvant une justification qui parvienne à coller à ses convictions. C'est réellement intéressant, car c'est un cas de figure que l'on rencontre sans doute fréquemment dans des situations de conflit réelles, ou dans le cadre de régimes autoritaires. le roman traite également de convictions et de fanatisme, en résonnant sans mal avec des parallèles de notre monde réel.

Pour conclure, je dirais que c'est une belle aventure agréable à parcourir, avec des personnages attachants et bien développés, que je peux recommander sans mal.