Critique de LoupAlunettes

Dans une forme de tradition du livre jeunesse, l'auteur utilise l'anthropomorphisme et choisit un thème très apprécié des jeux d'enfants pour conter une histoire sur l'héroïsme et la confiance en soi, vu à échelle de petits. Les indiens.
Petit indien grandit et pour passer le cap de l'enfance,
pour devenir un guerrier indien vrai de vrai, il doit se réaliser dans des épreuves de courage.
Pourtant, rien ne marche comme il le souhaite,
les missions qu'il se fixe tourne à la catastrophe ou la teneur héroïque retombe rapidement comme un soufflé.
Jamais, Petit indien ne pourra être rebaptiser dans la tradition et se saisir d'un nom qui marquera son épreuve dans le temps.
Quoi que.
La fin démontrera un adorable retournement de situations qui récompensera la bonne intention et sa participation sincère.

Une histoire allant dans le sens de l'excellent album de Catherine Valckx "Cheval fou" sur le même thème.

La traitement dilué des couleurs rappelant l'art de Lisbeth Zwerger,
la stylisation des personnages de Quentin Gréban sont très reconnaissables et reconnues par les lecteurs qui auront vu passer ses belles interprétations de Contes traditionnels et romans jeunesse classiques ( Andersen, Peter Pan, le Livre de la Jungle...).

A côté de cela, l'illustrateur se fait aussi auteur et prouve sa double compétence (Zéphir, Charlie... et cet album, "Petit indien").
Un album plein de charme.