Critique de reveline

Eloigné des enjeux du tome 1, ce second livre regroupe une suite de chroniques plus ou moins liées entre elles et se situant dans la ville portuaire de Haven où les protagonistes du premier tome, Rupert et Julia, ont trouvé refuge en changeant de noms et en devenant capitaines de la garde.

Je n'ai pas eu l'impression de retrouver vraiment les personnages qui m'avaient séduite à l'époque. Ils n'ont pas seulement changé de noms mais aussi complétement de personnalité en devenant somme toute assez désagréables. Pour tout dire, Hawk et Fisher m'ont franchement agacé. Ils manquent de profondeur et de psychologie. Passant leur temps à glousser, à fanfaronner et à s'auto-congratuler, ils font figures de pâles décalcomanies des personnages du tome un, comme s'ils avaient perdu leur essence en route. Leurs armes suppléent un peu trop leurs cerveaux. Dés qu'une difficulté se présente ils dégainent. On dirait que c'est la seule solution qu'ils ont trouvé à opposer aux problèmes qu'ils rencontrent. Ils passent ainsi leur temps à se battre et cela devient lassant pour le lecteur, surtout que les combats sanguinolents sont décrits en long, en large, et en travers. Au début, on se dit « Chouette il va y avoir pas mal d'action ! » mais au bout d'un moment cela devient : « Et voilà encore une tuerie sanglante ! ».

Je me suis ennuyée pendant cette lecture répétitive et prévisible qui parle trop de politique, de religion et de combats. L'humour et la fantaisie du premier tome sont ici atténués. le lecteur n'aura que quelques dialogues cocasses entre Fisher et Hawk à se mettre sous la dent.

Les épisodes du présent volume sont inégaux entre eux. Certains sont amusants, d'autres plus noirs et fantastiques et quelques-uns plutôt sympathiques mais dans l'ensemble il ne se passe pas grand-chose et il y a beaucoup de bavardages et de descriptions qui ressemblent à du remplissage.

L'ambiance sombre et pesante est dans la lignée des derniers chapitres du tome un mais les intrigues proposées sont banales. L'atmosphère déliquescente et délétère de la ville de Haven et de son inquiétante rue des Dieux, à la fois sombre et violente, rehausse quelque peu l'intérêt du lecteur mais ne suffit pas à le convaincre.