AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyan


Hawk et Fisher, mari et femme, sont capitaines de la Garde de Haven. Leur secteur: les bas-quartiers, un véritable cloaque, où ils ont été affectés parce qu'incorruptibles et dangereux.

Il est un peu compliqué de s'y retrouver avec cette série, du moins dans son édition française… Techniquement, c'est le tome 2 de la série Darkwood, dont j'avais lu le tome 1 il y a quelques années: La Nuit de la Lune Bleue. Concrètement La Nuit de la Lune Bleue peut être lu comme un one shot et Les Epées de Haven peut être lu comme une série indépendante, voire chaque tome peut être lu comme un tome unique. Les 3 épisodes contenus dans ce volume, par exemple, peuvent être lus comme des histoires complètes.

La Nuit de la Lune Bleue est de la fantasy assez classique, alors que Les Epées de Haven est de la fantasy policière. L'ambiance est très différente. D'autre part, chaque épisode des Aventures de Hawk et Fisher compte seulement 200 pages environ, alors que La Nuit de la Lune Bleue en compte plus du double. La façon de raconter est différente et les histoires ne sont pas approfondies de la même façon. Et même si vous pouvez parfaitement suivre ces courts romans (et non pas des nouvelles comme on me l'avait dit) indépendamment, certaines allusions au passé ou traits d'humour qui y sont liés vous échapperont, tout comme vous ne saurez pas comment les héros sont devenus ce qu'ils sont.

Bref, Bragelonne a carrément pédalé dans la semoule en éditant ces livres soit comme la série Darkwood, soit comme Darkwood en un tome et Les Aventures de Hawk et Fisher comme une série différente (et je ne vous parle même pas de trouver des tomes assortis…).

Ce tome-ci se compose de trois histoires différentes et indépendantes, mais les évènements de chacune ont des répercussions sur les suivantes, notamment pour la découverte de l'univers, mais aussi pour la façon dont les personnages abordent leurs enquêtes. D'autres part, certains protagonistes secondaires ont leur importance dans l'ensemble des récits.

Hawk et Fisher débute sur une chasse au vampire, avant de se transformer en huis-clos meurtrier dans lequel les gardes doivent protéger une personnalité politique. On est dans le slasher classique où les héros doivent découvrir qui tue avant que tout le monde soit assassiné.

Les Jeux sont faits raconte une journée d'élections, alors que Hawk et Fisher sont chargés de protéger un candidat, dans une ville où meurtres et sorcellerie sont des méthodes de campagne ordinaires.

Dans le Tueur de Dieux, Hawk et Fisher intègrent une brigade chargée de régler les problèmes dans le quartier des dieux, un endroit particulièrement inquiétant où la réalité est différente du reste de la ville. Avec leurs nouveaux collègues, ils sont chargés de traquer un tueur en série qui a déjà éliminé sauvagement plusieurs divinités.

Chaque histoire se déroule sur une période réduite, environ 24 heures. du coup tout va relativement vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer, même si la première n'est pas exempte de longueurs malgré sa brièveté. C'est le récit qui m'a semblé le plus faible sur les trois, même s'il y a plein d'idées intéressantes. Dans l'ensemble, c'est distrayant, bourré d'action et plutôt fun. L'auteur propose un univers très riche, avec un bestiaire varié et beaucoup de magie.

Les intrigues policières sont assez classiques, mais revues et corrigées à la sauce fantasy et beaucoup de dérision et d'ironie, ça fonctionne très bien. On a l'occasion de faire travailler ses neurones en cherchant avec les personnages qui sont les coupables. Si mes idées n'étaient pas mauvaises, je n'avais jamais été suffisamment loin pour découvrir par moi-même le fin mot des mystères proposés, ce qui est pour moi un gros point positif.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Sans être un indispensable ou être particulièrement palpitant, ça se lit très bien et on ne s'ennuie jamais. Je recommande si vous cherchez de la fantasy distrayante, sans prétention mais bien amenée.

Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}