Critique de CasusBelli

Darkwood est une saga assez étonnante dans la mesure où son homogénéité est complexe à appréhender, les cinq tomes se suivent mais ne se ressemblent pas vraiment, tant en contexte qu'en qualité.
C'est la principale raison qui fait que j'ai pris mon temps pour en venir à bout, ce cinquième opus, il me fallait bien finir par le lire histoire de clôturer cette série...
Pas très motivé donc au moment de tourner la première page, façon de parler s'agissant d'une liseuse ;)
Contre toute attente j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, j'ai aimé l'intrigue, bien que pas très originale, j'ai surtout aimé le personnage de Jordan, dit le "comédien", dit "l'acteur".
Jordan (le Grand) est un acteur qui a connu son heure de gloire, il pense toujours être le meilleur même si son quotidien se résume désormais à des représentations dans des villages, la condition d'acteur itinérant est plutôt dure à vivre, surtout quand on a un égo surdimensionné.
Aussi quand trois personnages mystérieux lui proposent un pont d'or pour une interprétation faisant appel à son talent d'acteur, il hésite peu, même si pour cela il doit subir un sort de transformation qui va le transformer en "quelqu'un d'autre"...
J'ai suivi avec intérêt la conspiration et les intrigues de palais proposés dans cette histoire, aimé le contexte du "château de minuit" et un peu moins apprécié la partie des "combats contre l'irréel".
Le style est plutôt sobre, difficile à définir en fait, pas désagréable mais pas flamboyant non plus.
Par bien des aspects ce livre est a classer plutôt en "dark fantasy", à l'arrivée je parlerai d'un bon moment de lecture.