Critique de Harue

Harue
05 décembre 2015
L'opération Bragelonne 10 ans, 10 titres à 10€, permet de faire découvrir des premiers volumes ou des histoires complètes en grand format à un prix intéressant. Même si, les autres volumes sont en format poche… ce qui est assez dommage quand on aime avoir une collection uniforme.
Je me suis donc laissée attirer par le résumé et non la couverture pour cet ouvrage.
La couverture des 10 ans n'est pas très recherchée et n'attire pas forcément l'oeil, le résumé par contre, m'a séduite par sa dernière phrase « Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne sans corne et une princesse avec un méchant crochet du gauche ». Je me suis dit, pourquoi pas ? Et donc, pourquoi pas m'a mené à cette chronique.
L'histoire commence par une quête, simple : Un prince cadet doit délivrer une princesse d'un dragon en traversant une forêt maudite et en rencontrant une sorcière. Rien de bien surprenant, sauf que cette quête, déterminera son avenir.
Rupert est un prince cadet, il n'a pas accès au trône et est donc une gêne pour sa famille car si des partisans se formaient autour de lui, une lutte de pouvoir aurait lieu. Ce que le roi actuel ne souhaite pas.
Rupert est donc un prince, mal aimé, mal dans sa peau et chevauchant une licorne pour montrer à tous qu'il est encore puceau.
L'histoire commence donc sur une pointe plutôt humoristique vue que Rupert est tout sauf un prince valeureux et sa rencontre avec le dragon et la princesse n'entraine rien d'héroïque. Mais cela n'est que les prémices de ce qui attend nos amis. En effet, tout au long du volume nous suivons l'évolution de la lune bleue, de l'avènement des démons et des quêtes farfelues et sans avenir de Rupert et la lutte contre le prince démon.
Seulement, cette lecture m'aura laissé un gout d'entre-deux. Ni réellement positif, ni réellement négatif.

Les + :
- de très bons personnages
- Un humour caustique et sarcastique
- Des événements sans queue ni tête

Les - :
- Une histoire classique qui sans les personnages ne vaudrait pas grand-chose
- Des passages terriblement longs
- Une couverture peut intéressante

Ce titre peut se lire en volume unique ou avec les cinq tomes qui le suit. En effet, la fin est une fin ouverte mais n'amène pas forcément de suite. Les personnages y sont attachants et l'humour qui se dégage de certaines scènes fait rire. Il faut cependant être amateur du genre pour apprécier l'histoire qui sans ses scènes sarcastiques et sans ses personnages n'est qu'une banale histoire de quête et de démon.
Lien : https://www.facebook.com/pet..