Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instagram : @aur131}

En découvrant le résumé de Just 17, j'ai immédiatement été emballée par les thématiques que ce roman nous proposait. Une histoire d'amour entre une élève et son professeur ? Ma foi, je dois avouer que j'ai un faible pour les romances interdites… Surtout lorsque de telles thématiques se retrouvent dans un roman signé par mon duo d'autrice préféré, Emma Green. Alors là, il était certain que Just 17 n'allait pas faire long feu. Aussitôt acheté, aussitôt lu ! Et quelle lecture ! Les autrices soulèvent les tabous d'une relation amoureuse entre élève/prof, tout en nous offrant une touchante et envoûtante romance.

Dans Just 17, nous faisons la connaissance de Lemon et de Roman. Lemon, jeune fille de 17 ans, est contrainte d'aller s'installer chez son oncle Ezra suite à l'arrestation de sa mère. Ainsi, la jeune femme intègre une nouvelle école, une école privée où les gosses de riches semblent faire la pluie et le beau temps. Lemon va devoir s'adapter et ne pas se laisser faire si elle veut survivre dans ce milieu de privilégié qui est à l'opposé du sien. Très vite, elle fait la connaissance de son nouveau professeur d'histoire, Roman Latimer. Un professeur qui dénote beaucoup dans cette école. Avec son look hipster, ses tatouages et son regard de braise, Roman attire rapidement l'attention de Lemon. Une attirance qui se révèle être dangereuse car celle-ci est mutuelle. Quoi qu'il se passe entre eux, c'est impossible et interdit. Pourtant, l'interdit n'a jamais été aussi bon, reste à savoir si Lemon et Roman sont prêts à tout risquer en cédant à la tentation…

Tout d'abord, bien que j'aie beaucoup aimé ce roman, je dois tout de même dire que je ressors de ma lecture légèrement frustrée, mais c'est entièrement de ma faute. En fait, avant même de commencer ma lecture, je m'étais fait dans ma tête tout un film. En lisant le résumé, j'avais imaginé tout autre chose, j'avais beaucoup d'attente et quand j'ai vu que l'intrigue prenait une direction différente de celle que j'avais imaginée au départ, eh bien j'ai été déstabilisée. Disons que dans ma tête, je pensais que les deux protagonistes, Lemon et Roman, allaient dans un premier temps avoir une sorte de coup de foudre intellectuel et que par la suite, à force du passer du temps ensemble à échanger, leur relation allait prendre une direction plus romantique. Cependant, ça ne s'est pas vraiment passé comme cela entre entre eux, du moins pas entièrement. C'est davantage un coup de foudre physique qu'ils ont ressenti et j'avoue ne pas avoir trop compris au début ce qui les avait poussés dans les bras l'un de l'autre.

En fait, ça donnait l'impression que leur relation ne reposait que sur l'attirance physique. Certes, c'est un point essentiel au sein d'un couple, mais là, vu le contexte je ne m'attendais pas à ça. de même, quand on me dit relation interdite entre un prof et son élève, je m'attends réellement à de l'interdit. Je veux de l'intensité, des moments volés, du danger, plus de contraintes. Ici, même s'il y a des caresses et des baisers volés, j'en aurais voulu davantage. Bien sûr, on ressent l'interdit et les problèmes d'éthique que suscite leur relation, mais pour moi, leur histoire était trop mignonne vu le contexte. Évidemment, cette histoire n'est pas une Dark Romance, ce n'est pas le but, mais étant donné qu'il y a quelque chose d'assez tabou dans une relation amoureuse entre un élève et un prof, c'est vrai que je pensais que cette romance serait un petit peu plus « indécente ».

Là où j'ai également tiqué, c'est au niveau de la rapidité à laquelle Roman succombe. le premier baiser arrive très vite et vu les hésitations de Roman ainsi que la prohibition d'un tel comportement entre un prof et un élève, je n'ai pas trouvé cela très crédible. J'aurais préféré qu'ils prennent plus de temps à se tourner autour et à s'attiser avant de se jeter l'un sur l'autre. Pourtant, la temporalité était vraiment intéressante, l'histoire se déroule (si j'ai bien compris) sur une période d'une année scolaire. du coup, ça laisse pas mal de temps à Roman et Lemon pour se rapprocher, mais étant donné que le livre se lit très vite et que le temps s'écoule également rapidement, je n'avais pas l'impression que leur relation évoluait doucement et j'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver au niveau de la temporalité.

De plus, j'ai aussi eu un petit souci en ce qui concerne l'âge de Lemon, notamment la différence d'âge entre elle et Roman. Il faut savoir que dix ans les séparent, ce qui fait une bonne différence d'âge. Quand j'ai vu ça, différence d'âge + relation prof/élève, je peux vous dire que ça a refait ma journée. Lorsque j'ai vu que Lemon n'avait que 17 ans,  je me suis dit qu'en plus de partir dans une relation avec son élève, Roman allait en plus avoir une relation avec une mineur (oui, c'est un petit coquin ce Roman ^^). Un combo des plus intéressants, d'autant plus que ça allait sans aucun doute ajouter encore plus de piquant à l'histoire. Seulement voilà, Lemon n'a 17 ans qu'au début du livre puisqu'elle fête ses 18 ans assez rapidement. du coup, cette différence d'âge, si elle était problématique au début, ne l'était plus vraiment par la suite. C'est surtout la relation prof/élève qui le devenait et j'avoue avoir été un peu déçue quand cette difficulté a rapidement été balayée. Après tout, il n'y a rien de problématique à avoir dix ans de différence.

Malgré ces quelques petits points, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et d'aimer le couple que forment Lemon et Roman. Leur duo fonctionne très bien et bien qu'il y ait une importante différence d'âge entre eux, c'est une histoire d'amour très mature. C'est très doux, tendre, sensuel quand il le faut... Certes, j'aurais aimé que leur relation soit encore plus intense et que quelques détails de celle-ci soient plus approfondis, néanmoins leur romance reste très attrayante. Ce n'est pas une romance ordinaire que nous propose ici Emma Green et ça a le mérite de nous captiver dès le départ. Comme je le disais, je m'étais imaginée tout autre chose avant de commencer ma lecture et malheureusement, mon imagination a joué en ma défaveur. Les petits points que j'ai soulevés précédemment sont issus d'un point de vue strictement personnel et n'enlèvent en rien à la qualité de l'histoire.

Pour ce qui est des personnages, je les ai beaucoup apprécié. Lemon est une jeune femme très attachante, très mature pour son âge. Elle n'a pas eu une vie facile, pourtant elle ne se considère pas comme une victime. Au contraire, Lemon est très forte. J'ai aimé sa spontanéité, le fait qu'elle sache ce qu'elle veut, même si cette chose pourrait lui apporter des problèmes. Elle a également un petit côté anticonformiste qui fait d'elle une héroïne comme je les aime. J'ai aussi beaucoup apprécié Roman, il est indéniable qu'il possède un charme fou. On comprend que Lemon a aussi vite succombé… Tout comme elle, Roman évolue dans un monde qui n'est pas le sien, sa vie est bien loin d'être aussi huppée et facile que celle des gosses de riches à qui il enseigne l'histoire. Sa dévotion pour sa famille est très touchante, on arrive sans mal à comprendre que son besoin d'aider sa famille financièrement et son attirance pour Lemon sont deux choses qui mettent Roman à rude épreuve tout au long du récit. Il est d'un côté tiraillé par son sens du devoir et de l'autre par les sentiments que Lemon suscite chez lui. Un dilemme qui, je l'avoue, a bien failli me rendre dingue, mais qui était également nécessaire pour nous faire comprendre qu'avant d'être un professeur, Roman est avant tout un être humain avec des faiblesses.

D'ailleurs, ce livre est bien plus qu'une simple histoire d'amour entre un professeur et son élève. C'est aussi une histoire sur les différences sociales, le paraître, les préjugés, l'homosexualité ou bien encore le harcèlement sexuel. C'est un roman qui appelle à faire preuve de tolérance, de bienveillance et de ne pas juger afin ne pas être jugé à son tour. Chacun est libre d'aimer qui il veut et quand il veut, quel que soit son âge, son orientation sexuelle ou son statut social. Un message qu'Emma Green véhicule avec force et brio à travers l'histoire de Lemon et Roman.

En conclusion, Just 17 a été une très bonne lecture, peut-être pas le coup de coeur que j'espérais, mais c'était vraiment très plaisant à lire. La romance est originale et sort des sentiers battus de par ses thématiques et les messages qu'elle dégage. Ce roman est le troisième d'Emma Green que je lis et je ne vais certainement pas m'arrêter là ! Leur plume est toujours aussi fluide, addictive, et même si j'ai relevé quelques détails du récit qui auraient pu être, à mon sens, abordés d'une manière différente, cela ne m'a pas du tout empêchée d'aimer cette lecture. En tout cas, si vous aimez les romances qui changent des stéréotypes habituels, vous ne devez absolument pas passer à côté de Just 17 ! Emma Green nous entraîne une fois de plus dans une histoire pétillante, touchante, sensuelle et surtout… interdite.
Lien : https://lesjolieslecturesdep..