Critique de levri

Cette "Intégrale" parue dans le cadre des "10 ans - 10 livres - 10 €uros" 2017 réunit les trois premiers tomes de "Nighside", les seuls traduits en Français sur la douzaine que comporte la série.

John Taylor, détective privé à Londres, réside dans un quartier sordide et les affaires ne foisonnent pas. Sa spécialité est de retrouver les choses ou les gens. Lorsque Joanna Barrett débarque dans son bureau avec son carnet de chèque rebondi et lui demande de retrouver sa fille, il sent la bonne affaire qui le renflouera … mais il semble qu'elle se trouve dans le Nightside, un petit quartier officiellement, mais qui ouvre sur un univers parallèle où règne le mystère et les phénomènes surnaturels, un monde qu'il a quitté il y a cinq ans en se jurant de ne plus y remettre les pieds afin de préserver sa vie. Sa mentalité de preux chevalier lui fait renoncer à ses bonnes résolutions afin d'aider Joanna, et tous deux vont arpenter le Nightside, territoire de tous les dangers …

1 - "Vieux Démons" :
On se laisse facilement inviter dans cette environnement glauque, parfois carrément gore, le danger est omniprésent, mais dans la nuit perpétuelle John garde le cap obstinément. Il semble disposer d'une grande notoriété dans ce monde, cependant malgré le mystère de sa conception dans Nightside il garde son côté humain, détective facilement prêt à secourir la veuve et l'orphelin.
Les personnages amis ou ennemis sont tous typés et sont rapidement décrits, possédant des caractéristiques toujours étonnantes qu'il serait difficile d'oublier. le mystère est bien préservé dans ce premier tome, nous découvrons la ville et ses mystères, subodorant bien pire pour la suite, le format assez court du roman permet un rythme soutenu et sitôt le premier tome terminé on pense déjà à entamer le second.

2 - "L'envers vaut l'endroit" :
John Taylor, est de retour dans son Nightside natal, quartier occulte de tous les possibles où se croisent les êtres les plus improbables. Il continue de dormir à Londres mais exerce son don pour retrouver choses et gens de manière lucrative dans la cité immémoriale où sa notoriété le précède, une nouvelle enquête lui est confiée, retrouver le calice de judas, le Graal Impie, aux pouvoirs incommensurables, rien de moins,. le bruit s'est répandu qu'il serait à Nightside et tous les cadors sont à sa recherches, anges célestes et déchus, nazis du 4ème reich, Vatican et j'en passe. Les personnes sensées se garent les miches, les anges ne sont pas du genre à faire du détail, le sang risque de couler, Nightside résistera-elle à ce cataclysme annoncé ?
Dans ce second récit, quelques mois ont passé depuis le précédent, John a repris ses marques dans Nightside et l'adolescente qu'il a sauvée dans "Vieux Démons" est devenue sa secrétaire de choc dans la cité où règne la nuit perpétuelle. Pour cette nouvelle enquête il va devoir se limiter aux méthodes traditionnelles, les anges essayant de le choper dès qu'il utilise son don, et les Anges ça ne rigole pas, indestructibles et indifférents aux dégâts collatéraux qu'ils sont ces êtres là !
John embauche Suzie la Mitraille pour l'assister, les statues de sel et les cadavres se multiplient au fil de son enquête, et ça ne fait que commencer. Les personnages hauts en couleurs foisonnent dotés de caractéristiques plutôt étonnantes et les armées d'anges d'en haut et déchus s'appliquent à nous jouer une introduction à l'apocalypse, tout ça à un rythme effréné, vraiment pas de temps morts dans ce second opus !

3 - "La complainte du Rossignol" :
L'enquête confiée à John, mettant à l'épreuve son don pour trouver toute chose et personne, tangible ou pas, va cette fois va l'emmener dans une recherche des causes du comportement de Rossignol, la chanteuse qui grimpe dans le Nightside et dont les fans ont une fâcheuse tendance à se suicider après l'avoir entendue …
Les enquêtes se suivent pour John, certaines générant plus de problèmes que de liquidités, en guise d'entrée on va commencer par tuer un ex-ami et faire sauter une centrale d'énergie, au profit de fantômes amis, ensuite on passe au plat de résistance, une chanteuse au comportement étrange, quelle malédiction se cache derrière ces suicides et le comportement de Rossignol ?
Quelques détours nous feront visiter la Nécropole, juste le temps de bien éclater quelques divinités qui nous viennent d'avant la Création et de proposer à Dead Boy, le justicier adolescent mort mais toujours vivant, de participer à cette enquête.
Quelques personnages, toujours hauts en couleurs, bons ou méchants, défilent au fil des pages et l'action peut aussi amener à des questionnements.
Après tout, Nightside est-ce vraiment si différent du monde "normal" ? des financiers qui ne reculent devant rien pour augmenter leur fortune et leur pouvoir, des agents qui possèdent leurs vedettes et font tout pour ramener du fric sans tenir compte de leur vie, ça vous dit quelque chose ?

L'écriture fluide et agréable nous incite à plonger dans le livre en tournant les pages jusqu'à la conclusion. L'action et la multiplication de personnages plus étonnants les uns que les autres ne peuvent qu'enchanter les amateurs de polars et de fantastique qui devraient prendre plaisir à déguster ce livre survolté agrémenté d'un humour "léger" bien Britannique.