Critique de levri

John Taylor exerce son métier de détective privé à Nightside, le quartier occulte de Londres, ouvrant sur un univers de ténèbres, il a le don de trouver toute chose et personne, tangible ou pas, recherchée par ses clients. L'enquête qu'on lui confie cette fois va l'emmener dans une recherche des causes du comportement de Rossignol, la chanteuse qui grimpe dans le Nightside et dont les fans ont une fâcheuse tendance à se suicider après l'avoir entendue …

Les enquêtes se suivent pour John, certaines générant plus de problèmes que de liquidités, en guise d'entrée on va commencer par tuer un ex-ami et faire sauter une centrale d'énergie, au profit de fantômes amis, ensuite on passe au plat de résistance, une chanteuse au comportement étrange, quelle malédiction se cache derrière ces suicides et le comportement de Rossignol ?
Quelques détours nous feront visiter la Nécropole, juste le temps de bien éclater quelques divinités qui nous viennent d'avant la Création et de proposer à Dead Boy, le justicier adolescent mort mais toujours vivant, de partager cette enquête.
Quelques personnages, toujours hauts en couleurs, bons ou méchants, défilent au fil des pages et l'action peut aussi amener à des questionnements.
Après tout, Nightside est-ce vraiment si différent du monde "normal" ? des financiers qui ne reculent devant rien pour augmenter leur fortune et leur pouvoir, des agents qui possèdent leurs vedettes et font tout pour ramener du fric sans tenir compte de leur vie, ça vous dit quelque chose ?

Dans ce troisième tome, l'action et la multiplication de personnages plus étonnants les uns que les autres continuent à nous enchanter, un plaisir, que devraient apprécier nombre de lecteurs.

NB : cette édition est épuisée mais se trouve facilement en occasion sur le Net à des prix très modiques. Une "intégrale" des trois tomes traduits existe également, publiée en 2017 chez Bragelonne.