Critique de LightandSmell

Steam Sailors était le roman des 5 finalistes du PLIB 2021 qui me tentait le plus, et sans grande surprise, je l'ai adoré, de la première à la dernière ligne. Quel plaisir de vivre cette aventure trépidante aux côtés d'une bande de pirates et de leur jeune captive qui se révèlera pleine de ressources !

Prudence, 15 ans, n'a pas une vie facile dans le Bas-Monde qui, depuis la Grande-Fracture ayant conduit à la disparition des Alchimistes, vit sous le joug de l'obscurantisme, tout en rêvant en secret à ce Haut-Monde inaccessible et fantasmé. Alors, si elle ne goûte guère d'être enlevée par des pirates du ciel, elle réalisera très vite que ce malencontreux évènement n'est peut-être pas aussi dramatique que cela. Certes, ses nouveaux compagnons n'auraient pas hésité à la jeter par-dessus bord si elle ne s'était pas montrée utile, mais ils ne la méprisent pas et ne craignent pas sa différence… Or, pour cette jeune fille, possédante des dons surnaturels, cela signifie beaucoup.

J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Prudence et les pirates, bien loin de la relation captive/geôliers que l'on aurait pu attendre. Nos pirates sont bruyants, coupent des gorges sans sourciller, pillent avec entrain, arrosent leurs soirées de rhum, ont un langage fleuri, mais loin d'être des brutes assoiffées de sang et d'or, ils se révèlent prévenants à leur manière, savants, amusants, fidèles, respectueux de leur code d'honneur, taquins… Je me suis donc beaucoup attachée à cette bande de joyeux drilles : au capitaine plutôt mystérieux, implacable, mais courtois, à Petrus et son côté secret, bougon et la manière dont il sort souvent de ses gonds pour exprimer une inquiétude qu'il se refuse à nommer, à Ezekiel et son exubérance teintée d'espièglerie, à Gareth et sa gentillesse, à Sergeï et sa bonhomie… Chaque pirate possède sa propre personnalité, permettant aux lecteurs de très vite les différencier les uns des autres, et de se sentir bien parmi eux, malgré leur vie emplie de dangers et de pillages.

D'ailleurs, Prudence elle-même prendra ses habitudes et trouvera sa place à bord de l'Héliotrope, personnage à part entière du roman. J'ai adoré me promener à ses côtés dans les couloirs du navire, en parcourir les coins et recoins, tomber sur des trappes et des passages secrets, découvrir les instruments et différentes machines… le roman se pare ainsi de sympathiques et convaincantes touches de steampunk, qui se retrouveront même dans des endroits inattendus ! En plus de ce navire qui a la particularité d'évoluer dans les airs, j'ai apprécié d'assister à l'évolution et à l'émancipation de Prudence qui trouvera auprès des pirates quelque chose qu'elle n'avait jusqu'alors fait qu'effleurer…

Loin d'être une petite chose frêle et fragile, malgré son apparence physique, Prudence surprend par sa force de caractère, sa tendance à foncer dans la mêlée pour soigner ses camarades, sa détermination et son courage à toute épreuve, dignes des plus grands pirates. Pas étonnant donc qu'elle se forge avec naturel et simplicité une place dans le coeur des pirates, qui lui témoigneront leur confiance et, peut-être encore plus important, leur respect. Au gré des péripéties, la jeune fille prendra de plus en plus confiance en elle et en ses dons surnaturels que je vous laisserai le plaisir de découvrir. L'autrice fait, en outre, planer une certaine aura de mystère sur ce personnage dont on ne connaît pas encore toute l'étendue des pouvoirs, mais qui semble promis à un grand destin.

Qui dit pirates, dit chasse au trésor et à ce niveau, les lecteurs sont particulièrement gâtés ! Je vous laisserai le plaisir de la découverte, mais il est question ici d'un peuple disparu, d'une citée cachée, d'un trésor oublié, d'une langue qui n'est plus parlée, d'indices à trouver et à décrypter… le tout dans un univers original que l'on découvre avec plaisir au fil des escales sur différentes îles suspendues. Pour ma part, j'ai été captivée par l'univers développé par l'autrice, par cette dichotomie entre terre et ciel, par les multiples dangers qui attendront les membres de l'équipage dont fait maintenant partie notre héroïne, et par ce sens de l'amitié et de l'honneur si présent à bord du navire.

Quant à la plume de l'autrice, fluide, immersive et rythmée, elle sied à merveille à cette aventure menée tambour battant et non dénuée de mystère ! L'action est également bien présente avec des scènes de bataille réalistes, des opérations d'infiltration, des abordages, des parties endiablées d'un jeu que je n'aimerais personnellement pas tester, tenant à mes membres et à mon nez… Des scènes plus douces permettent néanmoins de souffler un peu et de vivre de beaux instants de complicité et de franche camaraderie, tout en nous offrant des informations utiles pour mieux comprendre les personnages, leur passé et les liens les unissant. En plus d'offrir une dynamique intéressante, cette alternance entre action et scènes plus calmes, mais jamais ennuyeuses, présente également l'avantage de nous rappeler la complexité de nos pirates du ciel, capables de massacrer des gens, mais aussi d'offrir à une jeune orpheline la chance d'être enfin elle-même.

En conclusion, roman d'aventure et de piraterie, avec des touches parfaitement maîtrisées de steampunk, Steam Sailors se révèle particulièrement percutant, divertissant et immersif. En plus d'un univers fascinant, qui se dévoile à nous progressivement, l'autrice nous propose une passionnante quête de trésor, empreinte d'une belle aura de légende et de magie, qui liera étroitement une jeune fille rejetée par tout le monde à une bande de pirates recherchés par beaucoup. Des pirates hauts en couleur auxquels on s'attache et dont on partage avec un plaisir non dissimulé la vie trépidante à bord de Héliotrope, personnage à part entière dont l'essence imprègne indéniablement les pages du roman. Membres de la flotte royale, tremblez, quant aux autres, sautez à bord de ce navire de légende pour suivre au plus près les dangereuses et périlleuses aventures d'une bande de pirates, qui a fait du ciel son élément, et de leur nouvelle recrue dotée de dons surnaturels.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..