AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de QueLire


Dans cet album autobiographique, Ilya Green nous parle de la disparition d'un être cher. L'histoire d'une petite fille qui perd sa maman et qui malgré sa peine, apprendra peu à peu à reprendre le cours de sa vie et à s'ouvrir à nouveau aux autres. Un album qui m'a fait pleurer.

Tout autour, retrace le dur chemin qui mène du deuil à la renaissance
La petite fille de l'album est aimée et choyée. Elle a une vie paisible faite de jeux d'enfants et de moments de tendresse avec sa maman. Les jours passent sans qu'elle ne s'en aperçoive, la mélodie tranquille du bonheur qui passe pour s'arrêter net. Sa maman est malade, la maladie gagne et l'emporte laissant sur son chemin un vide qui fait de la petite fille paisible, une petite fille solitaire. Mais une rencontre et un dessin l'aideront à reprendre goût à la vie. 

Mon avis :

C'est un album magnifique qu'Ilya Green nous offre là. Une illustratrice que j'avais découverte l'année dernière avec « Jazz sous la lune », album-CD toujours aux éditions Didier Jeunesse. Une compilation de jazz appréciée de toute la famille qui passe en boucle à la maison, surtout en cette période de fêtes qui approche.

Cette album, mélange de textes poétiques et d'illustrations représentant le chemin parcouru par un enfant touché par le deuil sonne si juste que j'en ai eu les larmes aux yeux. Bizarrement ce n'est pas quand l'enfant perd sa maman que j'ai pleuré, mais quand elle reprend confiance en la vie.

Les textes sont comme suspendus dans le temps, ils nous laissent suffisamment de place pour aborder ce délicat sujet avec notre propre sensibilité. Les illustrations, elles, reflètent bien le coup de crayon d'Ilya Green, de la couleur, des gros traits et ici, un air de campagne des années 80. Pas que nos campagnes aient changé, mais on a l'impression de regarder ces champs, ces arbres et ses moutons comme s'ils avaient été filmés à l'époque.

C'est une véritable ligne du temps qui est retracée dans tout autour, le bonheur passé en présence de l'être aimé, la douleur présente causée par la perte et l'espoir naissant d'un futur qui reprend vie.

Cet album est un vrai coup de coeur, car il m'a profondément touchée. Au-delà du thème et des illustrations, c'est un très bel objet avec une couverture noire magnifique ornée de branches d'arbres dans les tons de doré. On retrouve dans certaines pages, ce même duo de couleurs qui fonctionne très bien avec toutes les teintes d'ocre, de beige et d'orangé que l'on retrouve dans le reste du livre.

Pourquoi cette lecture ?

C'est un album que j'ai choisi dans le catalogue des éditions Didier Jeunesse pour le sujet. Sincèrement, je n'avais pas fait le rapprochement avec l'illustratrice de Jazz sous la lune que j'ai toujours à la maison.  J'ai aussi été attirée par le design de l'album que je trouvais très élégant.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}