Critique de Lagagne

Cet album est une pure merveille ! On sent qu'il s'agit d'un album très personnel de la part d'Ilya Green.
Une petite fille est le centre de l'univers, et sa mère en est le point de gravité. Mais un jour les ombres viennent la reprendre. L'auteur met tout son talent au service de cette histoire sensible du deuil et de sa reconstruction, qui passe par l'acceptation et la reprise de la vie, mais aussi le besoin de s'exprimer, la naissance du besoin d'écrire, de dessiner.
On retrouve tout ce qu'on aime chez Ilya Green : les papiers découpés, les dessins sensibles au crayon, les spirales, les feuilles nervurées, les joues roses, les couleurs éclatantes sur fond noir, les vêtements à motifs, la nature, les arbres... Et je ne saurai dire pourquoi, mais tout cela me semble avoir encore atteint un niveau supérieur d'aboutissement. Tout est merveilleusement à sa place, chaque mot, chaque dessin, chaque couleur, chaque ombre, chaque trait.
Oui, je suis fan de cet album.