Critique de Desmotsetdesimages

Bienvenue à Narvik où tombe la nuit et se lève la magie. »

Approchez, approchez ! Regardez comme ce petit être étrange vous invite à entrer dans son aventure pleine de magie. Allez-y, osez ! Vous n'avez plus qu'à tourner les pages et vous laisser embarquer pour une aventure féerique autour de la magie de Noël.

Il y a fort longtemps, dans une contrée reculée, de petits trölls facétieux et hargneux attendaient la tombée du jour pour commettre leurs méfaits dans les maisons occupées ou endormies. Mais un soir, l'un d'eux, en lieu et place de destruction, répara un jouet. Et c'est alors que leur destin fût changé à jamais et que le lecteur assiste à leur métamorphose en fidèles serviteurs du gros monsieur à la longue barbe blanche qui distribue des cadeaux à la fin de l'année.

Mettez un peu de suspense, un peu d'effroi et beaucoup de magie, saupoudrez d'une pincée de fantastique sur fond de folklore nordique, ajoutez-y quelques accents oniriques, secouez le tout et vous obtiendrez ce superbe album tant sur le fond - grâce à une écriture maîtrisée et élégante - que sur la forme, tant les illustrations font sens et se marient à merveille avec le texte.

Surprise totale et énorme coup de coeur pour cet album enchanteur, futur best-seller de cette fin d'année, à n'en pas douter !