Critique de JulienL0710

Quattre Cento de Stephen Greenblatt, c'est l'histoire, demeurée inconnue aujourd'hui, de la quête du Pogge, érudit de la Renaissance pour mettre la main sur d'antiques manuscrits.
Ce livre est composé de onze chapitres très référencés. Chaque chapitre aborde un élément de compréhension de cette quête. Tout au long de l'ouvrage, nous sommes entre la biographie, le roman historique et l'étude historique.
Le Pogge « chasseur de manuscrit, savant, écrivain et fonctionnaire papal » (p. 259) est un scribe au service du pape. Scribe connu et recherché, il a recopié l'ouvrage juste avant l'invention de l'imprimerie. le livre entre ainsi, très vite, dans l'ère de la diffusion.
« Un jour, un petit homme affable, vif et malin, frôlant la quarantaine, a vu un très vieux manuscrit sur l'étagère d'une bibliothèque, a compris la portée de sa découverte et ordonné que ce manuscrit soit recopié. C'est tout, mais c'est suffisant » écrit l'auteur pour faire débuter cette aventure. (p. 20)
Le manuscrit dont il est question « de la nature » (De rerum natura), à l'origine de cette aventure, est celui de Lucrèce décrit comme « une sorte d'athée », « brillant poète », un épicurien du Ier siècle avant J.-C.
La redécouverte de ce manuscrit intervient en pleine période de chamboulement de l'Occident dans lequel on y voit la condamnation d'un pape corrompu, la montée d'un mouvement de contestation contre l'autorité catholique et un intérêt nouveau pour les réflexions antiques.
Afin de composer une fidèle retranscription du manuscrit, Le Pogge entame, comme les érudits de son époque plusieurs voyages à travers l'Europe, en Italie, en Allemagne, ou en Angleterre.
Le manuscrit est un danger évident pour la chrétienté, en premier lieu parce qu'il remet en cause l'existence d'un dieu tout puissant. Lucrèce écrit durant l'Antiquité tardive, à une époque où le Christ n'a pas encore répandu sa conception de l'au-delà. Ainsi, deux croyances se font face, l'une païenne, l'autre chrétienne. Ces deux croyances sont, de par leur nature, incompatibles dans un même monde.
Lucrèce a, suite à sa redécouverte, inspiré Montaigne qui le cite à de nombreuses reprises dans ses réflexions. de même, Lucrèce avait initié la doctrine, devenue chère aux scientifiques humanistes de la Renaissance, basée sur l'observation et l'expérience. Car comme Galilée plus tard, et comme pour l'ensemble des scientifiques à venir tels Einstein au XXème siècle, Lucrèce était convaincu que l'univers et l'ensemble des choses observables visibles ou invisible (l'odeur mais aussi les pensées) était composé de « minimes ou particules minimes » (p.305) autrement dit d'atomes qui se forment et se déforment de manière incessante.
Pour ça, Lucrèce fut condamné par l'ensemble de la chrétienté à commencer par les Jésuites qui ne pouvaient admettre que Dieu ne puisse intervenir dans cette façon de comprendre l'univers.
Pour toutes ces raisons, l'ouvrage de Lucrèce écrit au Ier siècle av. J.-C. , redécouvert par Le Pogge au XVème siècle et diffusé largement à l'époque de la Renaissance, peut être considéré comme un point de départ majeur vers notre compréhension de l'univers. Un univers à la portée de nos connaissances.