Critique de Librincanto

Un livre sur la Renaissance italienne, une période que j'apprécie particulièrement. Alors évidemment, voyant la quatrième de couverture, je n'ai pas hésité une seconde à me plonger dans cet univers qui me passionne tant, pensant qu'il s'agissait d'une biographie du Pogge.
Les deux premiers chapitres satisfont mes attentes, à tel point que j'ai hâte de connaître la suite. Mais à partir du 3ème chapitre, une grande déception s'annonce : la rédaction prend la tournure d'un essai et cela durera jusqu'à la fin.
Une déception certes, mais qui n'est pas totale. J'ai apprécié de partager cette quête du Pogge à travers les monastères afin de trouver des manuscrits. La vie de l'époque y est décrite de manière très détaillée, en raison de l'immense travail de recherche de l'auteur.
Au-delà de la Renaissance, on retourne à l'Antiquité, avec l'histoire des livres sous forme de rouleaux, les parchemins avant d'arriver aux manuscrits. Comment les livres de l'Antiquité ont-ils pu subsister à travers le Moyen-Age, une époque où seule une très faible minorité de la population était capable de lire et où les histoires se transmettaient essentiellement par l'oralité ou encore par l'art ? Stephen Greenblatt nous apporte la réponse dans les premiers chapitres du livre, avant de se consacrer à la découverte du manuscrit de Lucrèce, le de Rerum Natura. L'auteur évoque ensuite les idées présentes dans ce livre d'une importance capitale pour l'évolution de la pensée des futurs grands écrivains.
Si vous aimez la Renaissance et que vous avez des connaissances historiques sur cette période, n'hésitez pas à lire ce livre, il vous comblera.