AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Le pays de Cocagne.... Ou le bouquin que j'ai acheté y a des années et qui moisissait bien sagement dans ma bibliothèque... et qui a enfin atterri au dessus de ma pile de livres.

Pitch :
Tabatha est dans la merdasse... Son vaisseau est devenu au fil du temps une sorte d'épave... Là va falloir se bouger le cul, sinon c'est la casse pour l'Alice.. des réparations à prévoir, de grosses réparations.. Sinon en plus de la casse au prochain voyage c'est limite la mort assurée !... le problème c'est que l'Alice est une vieille gabare, et que trouver les pièces de rechange pas une sinécure, sans omettre qu'elle a pas de ronds... ça, ça aide pas non plus... faut qu'elle se trouve vite fait un boulot, une livraison quelconque... manque de bol à cause d'une bestiole, d'une petite rixe de rien du tout, voilà qu'il pèse sur sa tête la mise en demeure de son Alice, et une amende plus que salée... c'est pour ça qu'elle accepte de faire le taxi pour un mec ultra beau, sexy en diable mais un peu louche.. imaginez c'est un artiste, sorte de musicien mais avec un perroquet sur l'épaule.. non en plus il lui a promis dans le prix de la course les réparations d'Alice... alors ne tergiversons pas.. et puis elle risque quoi à faire le taxi pour ce gars ?... rien, non ?

Alors que dire que dire sur ce space op avec une héroïne capitaine d'un vaisseaux pourri.
Hélas pas grand chose !

Et je me pose la question... sérieuse la question... Pourquoi en ce moment tout ce que je lis me déplaît ? Pourquoi je trouve tout assez mauvais ? Pourquoi y a toujours le truc négatif qui me saute au visage et qui fait que non, c'est pas super super terrible, boaf ?
C'est peut-être l'heure de faire une pause lecture ?
Je ne sais pas...
Ou alors je suis une lectrice super chiante... ^^ ça se peut aussi.... une possibilité qu'il faut prendre en compte.
Et là pour ce livre là... comment dire... le hic, un gros à mon sens... c'est que le personnage principal (sympathique au demeurant) cette Tabatha Jute et bien.... ne marche pas du tout.
Tout le reste marche plus ou moins, mais ça passe.. les autres perso, le monde plutôt riche, l'humour. Il y a des idées, de bonnes idées dans ce livre.

Mais là où ça ne marche pas à mon sens, c'est l'aventure et les rebondissements, oui nous sommes dans le franchement téléphoné, on sait d'avance toutes les emmerdes qui vont s'abattre sur la pauvre Tabatha, on voit tous les mensonges, en tant que lectrice j'ai toujours trois pages d'avances sur elle, je sais d'avance ce qu'il va en être. Et elle, alors que soit disant c'est la nana qui a roulé sa bosse, qu'en a fait et qui en a vu de belles, ne s'en rend pas compte, alors que nous lecteur bin c'est clair comme de l'eau de roche, Donc ça coince, la lectrice que suis toujours au moins deux temps d'avance sur l'histoire et sur Tabatha... bin donc ça la décrédibilise... et c'est moche, parce qu'elle est sympathique, que le monde, les planètes et autres aliens sont chouettes, qu'il y a de bonnes idées... Mais nan !

Et tout ça à cause de la construction du personnage principal.. c'est un peu … dommage ( pour pas dire autre chose).
L'auteur aurait fait de Tabatha un perso un peu plus truffe, moins badass, ça marchait avec les péripéties et autres pseudos twists aventuresques et même s'ils restaient téléphonés, là au moins j'aurais pu pardonner à cette pauvre Tabatha de pas s'en être rendue compte... le côté la fille un peu truffe encore naïve qui se fait avoir.. Mais là, pas une chance !

Donc nous nous retrouvons avec un livre bancal, et bancal dans son coeur, bancal dans sa colonne vertébrale.. sorte de scoliose.. Foret Gump où l'on doit tout faire pour qu'il soit droit.. même si ça fait mal...

Et heu oui ça fait plutôt mal.. surtout à la lectrice que je suis, qui pestait intérieurement, extérieurement aussi, sorte de « bin oui ! Duh ! »... c'est dommage, ça aurait pu être vraiment bien... y avait de la matière, mais au final on se retrouve avec une sorte de divertissement block buster pas crédible pour deux ronds, dés le départ....
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}