Critique de MARCUS36

Voici un roman-saga comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Harold Jay Gladstone, qui n'a retenu que Jay, dirige un empire immobilier puissant qui pèse sur New York. le début du livre se consacre à la description des personnages principaux, Jay, D'Angelo Maxwell surnommé Dag la star de l'équipe de basket appartenant à Jay, Christina Lupo, procureure, ainsi que de toutes les personnes gravitant autour d'eux. J'ai considéré ces descriptions un peu longues, finalement nécessaire à la compréhension de l'histoire et contribuant à la mise en immersion du lecteur. Jay sera progressivement confronté à de gros dossiers, l'immeuble "Saphir" qui doit être le chef d'oeuvre censé rehausser le quartier de Brooklyn, le désir d'enfant soudain de son épouse Nicole, sa superstar Dag qui ne se montre pas à la hauteur et son cousin Franklin qu'il soupçonne de malversations.

Tous les éléments sont réunis pour faire de ce livre une analyse précise sur la société américaine et ses mécanismes, argent, corruption, sexe, alcool, politique, trahisons, les ambitions personnelles... mais aussi valoriser la qualité d'honnêteté dont fait preuve Jay, c'est du moins mon ressenti et mon sentiment. La composition de tout cela, le croisement des différents destins fait de cette oeuvre une très belle réussite. Tout y est décortiqué pour comprendre cette mécanique.

Ce livre tient en haleine tout le long des 660 et quelques pages, il m'a été difficile de le lâcher tant l'écriture fluide et addictive nous embarque, Seth Greenland a lancé l'hameçon et nous y sommes accrochés. le roman américain n'est pas parmi mes favoris et j'en lis très peu, mais ici j'étais à bout de souffle, horrifié, je compatissais à la personnalité de Jay, j'étais dans sa peau, le comprenais, et j'avais hâte de savoir où allait s'arrêter sa descente aux enfers. L'empire de Jay va t-il s'écrouler ou rester impérial face à l'adversité ? Lisez ce livre et vous le saurez.