Critique de lagace

J'ai aimé ce livre jusqu'à la page 300. Puis les choses se sont détériorées. La deuxième moitié de ce bouquin multiplie les invraisemblances pour aboutir à un très improbable dénouement. L'épouse qui filme (elle s'y est prise comment?) ses ébats avec un tiers dans le lit conjugal, voilà qui trahit un manque d'éducation flagrant peu susceptible de se produire chez quelqu'un de 40 ans bien élevé. le commentaire de Jay à propos des noirs ne justifie pas ses remords qui tiennent du délire. Et comment comprendre la réaction de cet homme qui se tait quand c'est le temps de confronter et qui, se fâchant sur le tard, use maladroitement de son automobile pour signer sa colère. Une situation dont il aurait pu se sortir aisément en faisant une déclaration à la police. Genre, "pour ne pas m'en prendre à mon épouse, j'ai quitté la maison, décidé d'aller coucher au bureau. Je conduisais trop vite. Mais je roulais dans une allée privée et j'ignorais que Dag y marchait. Après tout, il était parti et j'ai assumé qu'il avait pris sa voiture. Je ne sais plus très bien comment ça a pu se passer. Il est apparu dans mon champ de vision à la dernière minute, d'où sortait-il, je ne sais pas. J'ai perdu le contrôle du véhicule et je l'ai frappé." Voilà ce que Jay aurait du dire et le roman se serait terminé autrement. Mais le pire, c'est de voir l'avocat super cher de notre héros imbécile qui suggère à son client de plaider coupable de meurtre et de faire vingt ans de prison. Ce que Jay va accepter. Complètement ridicule. N'importe quel avocat deux de pique aurait gagné cette cause devant un jury. Jay est censé être intelligent. Il a géré sinon créé des sociétés milliardaires. Les idiots ne font pas ce genre de choses. Ils n'épousent pas non plus des bonnes femmes qui amusent les hommes en dansant nues autour d'un poteau.