Critique de Darlic

Développement des personnages : 4/10
Style de l'écriture : 6/10
Rendu de l'histoire : 4/10
Total 23/40 Babelio 3/5

Projet d'envergure que ce roman, il est vrai qu'il est toujours délicat d'écrire la jeunesse d'un personnage ultra important comme Elminster. Alors comme au cinéma il y a deux possibilités. Soit le livre est un énorme succès, soit un énorme fiasco. Comme je l'ai dit plus haut c'est toujours très délicat de vouloir écrire la jeunesse de Elminster qui se situerait on va dire entre Merlin l'enchanteur et Gandalf.

Alors pourquoi l'auteur rate le coche ici ? Selon moi parce que pour une telle histoire tournant autour de plusieurs années du mage il aurait au moins fallu cinq bouquins. Donc un travail bâclé on pourrait dire, mais une fois de plus ça n'est pas totalement la faute de l'auteur. Car comme je l'ai expliqué dans une précédente critique TSR ne donnait pas beaucoup de choix à ses auteurs. « Est-ce que je pourrais écrire cela en cinq tomes ? Sur un personnage cinq tomes ? Tu as 240 pages pour convaincre ton public ». Un peu imagé ? C'était pourtant le contexte de l'époque au niveau de cette collection. Un peu comme on le voit de nos jours au cinéma.

C'est dommage, car Elminster aurait mérité bien mieux. Et on ressent ce qu'aurait pu donner le roman des les premières lignes. C'est bien écrit on rentre directement dans l'histoire. Hélas après cela se gâte et perd de sa superbe. Une fois de plus on a l'impression de suivre un film en accélérer, ce qui est encore plus déplorable quand il s'agit d'un roman.

Mais malgré ses défauts le roman reste plaisant à lire et nous donne un rapide aperçu du potentiel de Elminster dans ses jeunes années.